Sélectionné par Hockey Canada, Paul Vollant vivra l’aventure des Jeux du Canada de 2019

Par Sandro Célant 8 mars 2018
Temps de lecture :
Paul Vollant (à droite) a vu sa candidature retenue par Hockey Canada dans le programme d’apprentissage aux Jeux du Canada. L’apprenti-entraineur autochtone travaillera de pair avec son mentor Maxime Ouellet, ex-gardien des Flyers de Philadelphie et ex-entraineur des gardiens des Remparts et du Drakkar. Photo courtoisie

Paul Vollant (à droite) a vu sa candidature retenue par Hockey Canada dans le programme d’apprentissage aux Jeux du Canada. L’apprenti-entraineur autochtone travaillera de pair avec son mentor Maxime Ouellet, ex-gardien des Flyers de Philadelphie et ex-entraineur des gardiens des Remparts et du Drakkar. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Paul Vollant vient d’apprendre une très bonne nouvelle de la part de Hockey Canada, qui a retenu sa candidature pour le titre national d’apprenti-entraineur autochtone en vue des prochains Jeux du Canada.

Le personnage originaire de Pessamit a reçu la confirmation de sa sélection au cours des récentes semaines et pourra vivre l’aventure des futurs Jeux disputés à Red Deer en Alberta au cours du mois de février 2019.

Le programme d’apprentissage aux Jeux du Canada a pour objet d’offrir aux entraineurs une expérience pratique et intégrée à des jeux multisports nationaux. Les apprentis s’impliquent directement dans la préparation et la compétition et sont accompagnés par un entraineur- mentor tout au long du programme.

« C’est un bel honneur pour moi, mais aussi pour toute ma communauté. C’est une belle opportunité de pouvoir m’impliquer et contribuer au développement du hockey mineur en travaillant de pair avec la fédération québécoise », a commenté l’homme de 43 ans lors d’une entrevenue téléphonique.

Mandat

Sans connaitre tous les détails précis de son mandat, le père de deux enfants aura comme mission d’épier les meilleurs gardiens de but de la province éligibles à faire partie de l’Équipe Québec pour les prochains Jeux.

Jumelé à l’ex-gardien de but des Flyers de Philadelphie et entraineur des gardiens des Remparts et du Drakkar Maxime Ouellet, Paul Vollant a relevé un premier défi officiel lors du récent tournoi de hockey midget espoir disputé à Gatineau.

« Mes premiers contacts avec Maxime ont été très positifs. Il m’a donné les grandes lignes. De mon côté, j’ai également eu la chance de partager mon opinion et ma vision des choses et je crois que l’on va bien se compléter. »

Auprès des jeunes

Gardien de but durant de nombreuses années, ancien politicien et homme d’affaires toujours actif dans sa communauté, le personnage est déménagé en Mauricie depuis trois ans. Il supervise également les gardiens de but actifs dans cette région et ceux de l’équipe bantam AAA impliquant son fils Paul-Edward.

« J’aime bien travailler auprès des jeunes. Je suis quelqu’un de calme et positif qui souhaite voir les gens autour de moi heureux. Que ce soit en affaires, en politique ou dans le sport, ma vision demeure la même », a-t-il pris la peine d’ajouter avec franchise.

L’apprenti-entraineur prendra la direction de Calgary, au mois d’avril, afin de suivre une formation plus spécifique dispensée par Hockey Canada. Il va pouvoir en découvrir davantage sur ce qui l’attend au cours des prochains mois.

Ouvrir la porte

« C’est bien d’ouvrir la porte aux gens autochtones et tenter d’établir une structure plus solide au sein des différentes collectivités amérindiennes du pays. C’est un premier pas concret vers quelque chose d’intéressant. »

Conscient de l’apprentissage et des nombreuses étapes à franchir, Paul Vollant se montre optimiste face à ce projet. « Il faut partir quelque part. Personnellement, je souhaite en faire le maximum et j’aimerais bien laisser mes traces afin d’être un modèle à suivre pour ma communauté et pour les premières nations. »

Partager cet article