Le 26 mai aux Îlets Jérémie, le groupe En Barque sera de la Journée diocésaine des jeunes

Par Charlotte Paquet 18 mai 2018
Temps de lecture :
Louis-Joseph Vacher, Jacob Beaulieu, Roméo Vacher et Nathan Claveau forment le groupe En Barque, de Port-Cartier, qui se produira lors de la prochaine Journée diocésaine des jeunes. Photo Le Manic

Louis-Joseph Vacher, Jacob Beaulieu, Roméo Vacher et Nathan Claveau forment le groupe En Barque, de Port-Cartier, qui se produira lors de la prochaine Journée diocésaine des jeunes. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Le site enchanteur des Îlets Jérémie, à Colombier, accueillera, le 26 mai et pour une huitième année, les participants à la Journée diocésaine des jeunes (JDJ), qui se tiendra sur le thème Viens comme tu es.

Grand responsable de l’organisation de cette journée festive et spirituelle, l’abbé Jimmy Delalin s’attend à recevoir entre de 70 à 100 jeunes âgés de 13 à 18 ans et une cinquantaine d’adultes. Le rallye-découverte, les jeux, les temps de fraternité et le moment de silence sur la plage sont de retour à la programmation, tout comme les ateliers divers, que ce soit en arts visuels, en improvisation, ou en poésie et écriture, entre autres choses.

Cette année, l’atelier musical sera animé par la formation En Barque, de Port-Cartier, qui se décrit comme un groupe festif et maritime nord-côtier. Louis-Joseph Vacher, Jacob Beaulieu, Roméo Vacher et Nathan Claveau, âgés de 16 à 20 ans, passeront la journée sur le site et offriront aussi deux spectacles pendant la journée.

Le vendredi 11 mai, le quatuor a effectué un bref passage à l’évêché de Baie-Comeau alors qu’il effectuait la route vers Forestville pour monter sur scène deux soirs consécutifs. Les musiciens et chanteurs se disent enthousiastes de vivre pour une première fois une JDJ et de découvrir ce lieu chargé d’histoire que sont les Îlets Jérémie.

L’abbé Delalin croit que la présence du groupe En Barque va apporter à l’événement une dimension nouvelle et permettre d’élargir la clientèle de jeunes. Par la musique, a-t-il indiqué, bien des émotions s’expriment et nul doute, selon lui, que l’ambiance de joie et de party sera du rendez-vous encore plus grâce aux quatre jeunes Port-Cartois.

Le groupe En Barque existe depuis 2014, mais il a véritablement pris son envol en 2017 avec l’enregistrement d’un album au studio Makusham de Florent Vollant, à Mani utenam. Il a à son actif 11 compositions, largement inspirées par la mer puisque les deux frères Vacher pratiquent le métier de pêcheur.

Partager cet article