La Manicouagan exige la moitié des 500 MW d’Hydro-Québec pour les chaînes de blocs

Par Charlotte Paquet 20 juin 2018
Temps de lecture :

Le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong, est entouré du maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, et de celui de Ragueneau, Joseph Imbeault. Photo Le Manic

Baie-Comeau – La Manicouagan défendra bec et ongles la mise en place des conditions gagnantes au développement de la technologie des chaînes de blocs sur son territoire devant la Régie de l’énergie, le mardi 26 juin. Elle y réclamera même l’obtention d’un minimum de 50 % des 500 mégawatts (MW) annoncés par Hydro-Québec pour les projets dans ce domaine, rien de moins!

L’audience de la Régie de l’énergie fait suite à la demande d’Hydro-Québec d’instaurer un tarif dissuasif de 15 cents le kilowattheure d’électricité pour tous les projets qui ne se qualifieront pas pour  le bloc de 500 MW. Le tarif LG (pour les grands consommateurs) se situe à 3,43 cents.

Les municipalités de la Manicouagan, en particulier celles de Baie-Comeau et de Ragueneau où des promoteurs souhaitent s’installer, considèrent que le Québec et Hydro-Québec leur sont redevables en matière d’électricité. « La Manicouagan, c’est le berceau d’Hydro-Québec. Hydro-Québec est ce qu’il est aujourd’hui parce que la Manicouagan existe et parce qu’on a harnaché dans les années 60 et 70 les rivières Manicouagan et Outardes. À ces moments-là, il n’y avait pas de compensations données aux municipalités ou aux régions », a lancé le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong, devant les médias mercredi.

La région voit les 250 MW demandés comme un juste retour du balancier. Selon M. Furlong, Hydro-Québec a d’ailleurs tout avantage à choisir la Manicouagan puisque c’est là que l’électricité coûte le moins cher à produire, tout comme son transport jusqu’aux promoteurs installés sur son territoire.  Hydro doit redonner à la Manicouagan ce qu’elle mérite, a-t-il insisté.

Baie-Comeau et Ragueneau

Le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, a bien l’intention de rappeler à la Régie de l’énergie qu’il ne faudrait surtout pas que les décisions qu’elle prendra concernant le tarif imposé aux promoteurs de la technologie des chaînes de blocs viennent porter atteinte à la Ville de Baie-Comeau et à l’entreprise GPU.ONE, qui a déjà signé des ententes avec la municipalité.

« La Ville est présentement en processus de raccordement électrique avec cette entreprise-là. La Ville a fait des achats, a acheté des transformateurs. On a prévu le raccordement du poste Bégin à l’installation qui est quand même tout près. On n’acceptera pas comme municipalité que la Régie de l’énergie vienne nous porter préjudice »

De son côté, le maire de Ragueneau, Joseph Imbeault, compte insister auprès de la Régie sur l’importance pour sa municipalité du projet de relance de l’ancienne usine de Kruger, qui inclut une mine de cryptomonnaie, une usine d’embouteillage d’eau et des serres.

Plus de détails à venir.

 

 

 

Partager cet article