Volley-ball élite provincial – Anica et Catheryne franchissent une autre étape

Par Sandro Célant 19 septembre 2018
Temps de lecture :
Reconnue pour sa grande puissance, l’attaquante Anica Pineault devrait rendre de précieux services à l’équipe de l’école De Mortagne ainsi qu’aux Lynx de Rive-Sud du circuit civil AAA. Photo Carl Rodrigue

Reconnue pour sa grande puissance, l’attaquante Anica Pineault devrait rendre de précieux services à l’équipe de l’école De Mortagne ainsi qu’aux Lynx de Rive-Sud du circuit civil AAA. Photo Carl Rodrigue

Baie-Comeau – Après avoir été des figures dominantes sur les scènes locale, régionale et provinciale au cours des dernières années, les volleyeuses Anica Pineault et Catheryne Gagné ont maintenant la possibilité de franchir une autre étape majeure dans leur carrière.

Médaillées d’argent lors de la 51e finale provinciale des Jeux du Québec à Thetford Mines, les deux Baie-Comoises ont quitté la région pour poursuivre leur apprentissage dans un niveau supérieur au sein du circuit provincial juvénile division 1.

Anica s’est rapportée à l’école secondaire De Mortagne établie à Boucherville tandis que Catheryne a rejoint les rangs de l’école secondaire Le Triolet de Sherbrooke, qui offre également un programme sport-études.

Les deux étudiantes de 5e secondaire sont déjà à l’entraînement depuis quelques semaines et auront l’opportunité de croiser le fer une première fois, le 29 septembre, à l’occasion du tournoi inaugural de 2018-2019.

Sport-études
Actives avec les Spartiates de l’école secondaire Serge-Bouchard et ensuite avec les Macareux-Ouest de la Côte-Nord, Anica et Catheryne ont vécu des moments forts durant les récentes campagnes et leur grand talent a vite été détecté.

« Je suis très contente de fréquenter un programme sport-études. Sur le plan civil, je vais également évoluer dans le circuit AAA avec les Lynx Rive-Sud. C’est une très belle occasion pour moi de me développer techniquement et physiquement pour les prochaines années à venir », a confié la grande attaquante, qui a pris part, au mois de juillet, à la Coupe Canada présentée en Colombie-Britannique.

Finaliste dans la catégorie athlète par excellence chez les 17 ans et mois au récent gala d’excellence de Volleyball Québec, Anica Pineault voit son bon travail reconnu et souhaite profiter au maximum de cette belle opportunité.

« J’ai adoré toutes ces années passées sur la Côte-Nord avec tout le beau monde qui m’entoure. Si je suis ici, c’est surtout grâce à eux et à mes entraîneurs qui m’ont supportée et aidée à me dépasser », a précisé qui entend continuer de donner le meilleur d’elle-même quand elle saute sur le terrain.

Catheryne
Si Anica Pineault est identifiée comme la grande attaquante, Catheryne Gagné a souvent été reconnue comme la petite passeuse efficace, qui a maintenant la chance de poursuivre sa passion dans la région de l’Estrie.

« Je suis extrêmement contente de faire du sport-études cette année. Cela va être bon pour mon développement personnel. Je vais avoir la chance de participer à des tournois de division 1 au Québec et prendre encore plus d’expérience pour les années futures », a commenté la dynamique athlète.

Consciente que son utilisation sera moins grande cette saison, la nouvelle acquisition des Harfangs va prendre le temps de bien s’adapter. « Je m’entend super avec les filles. Les pratiques sont plus complexes et axées sur la technique, mais je sais que je vais apprendre beaucoup de choses. »Confrontée à un agenda chargé avec le conciliation sport-études, Catheryne se sent d’attaque. « C’est sûr que c’est de l’adaptation dans une nouvelle école avec un horaire scolaire bien rempli. Cela prend juste plus de discipline pour bien combiner les deux », a-t-elle conclu.

Partager cet article