La clientèle de la Commission scolaire de l’Estuaire décroît

Par Charlotte Paquet 19 octobre 2018
Temps de lecture :

Photo archives

Baie-Comeau – La Commission scolaire de l’Estuaire accuse une légère baisse de sa clientèle au secteur jeunesse pour l’année scolaire 2018-2019. Selon les données officielles au 30 septembre, 4 267 élèves sont inscrits dans les écoles primaires et secondaires du territoire de Baie-Trinité à Tadoussac, ce qui représente un léger recul de 67 jeunes.
Le 30 septembre correspond toujours à la date de référence pour la transmission au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du portrait réel de la clientèle scolaire pour l’année en cours.
Du côté du préscolaire et primaire, la perte se situe à 33 élèves sur un total de 2 544 élèves répartis dans 21 écoles. L’an dernier, à peine cinq élèves de moins avaient été recensés.
Sur le territoire de la MRC de Manicouagan, le secteur de la péninsule Manicouagan accuse un recul de 20 élèves, lui qui avait enregistré une hausse similaire en 2017-2018. Du côté est, le secteur des Panoramas observe une quasi-stabilité avec deux élèves de moins dans l’ensemble des écoles de Baie-Trinité, Godbout et Franquelin. Enfin, à Baie-Comeau, une hausse globale de six élèves est observée dans les écoles primaires.
Au total, le territoire de la MRC perd 16 élèves au préscolaire et primaire par rapport à l’an dernier, soit un écart de 1 %. Le taux est similaire en Haute-Côte-Nord.
Au secondaire
Au secondaire maintenant, la clientèle de la commission scolaire continue de décroître et se situe à 1 723 étudiants, soit une baisse de 34 jeunes. C’est 1,9 % de moins qu’il y a un an.
La polyvalente des Baies perd 32 élèves et l’école secondaire Serge-Bouchard, 7. Les deux écoles comptent respectivement 633 et 597 étudiants.
En Haute-Côte-Nord, c’est l’inverse dans deux établissements. La polyvalente des Berges des Bergeronnes voit sa clientèle augmenter de 10 élèves pour se fixer à 225 et, à la polyvalente des Rivières de Forestville, de 3 pour atteindre 205 élèves. Au pavillon Sacré-Cœur qui accueille des élèves de première et deuxième secondaire, une baisse de 8 jeunes est enregistrée.

Partager cet article