Baie-Trinité embauche un directeur général d’expérience

Par Charlotte Paquet 9 novembre 2018
Temps de lecture :

Frédérick Lee est entré en poste vendredi après-midi comme directeur général de la municipalité de Baie-Trinité. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Baie-Trinité a un nouveau directeur général. Fraîchement débarqué dans la municipalité après avoir fait la route en avant-midi, Frédérick Lee est entré en fonction en début d’après-midi vendredi, selon son désir.

« Il est en route pour commencer aujourd’hui », a indiqué le maire suppléant Serge Lestage, en fin d’avant-midi. L’élu est évidemment bien heureux de l’embauche de M. Lee. En plus d’avoir de l’expérience comme directeur général d’une municipalité, le nouveau venu est « un gars de la Côte-Nord », précise-t-il.

En effet, M. Lee a grandi à Port-Cartier, où ses parents se sont installés lorsqu’il était jeune. Il connaît la Côte-Nord, se réjouit M. Lestage, qui y voit là une facilité plus grande d’adaptation et de rétention.

Le nouveau directeur général a aussi rempli cette fonction pendant deux ans à la municipalité de l’Île d’Anticosti. Par la suite, il a rempli des mandats temporaires comme directeur général d’au moins deux municipalités.

Bonne nouvelle, M. Lee est embauché sur une base permanente, assortie d’une période de probation de six mois. « Lui, il a le souhait de rester sur la Côte-Nord », précise le maire.

On se souviendra qu’après la mise en tutelle de Baie-Trinité en février dernier, la Commission municipale du Québec a embauché un directeur général pour un mandat de six mois. Il a quitté en septembre.

En octobre, un nouveau directeur général s’est amené. Il devait être en poste sur une base permanente. Ancien maire d’une petite localité de l’Outaouais, il s’est rapidement rendu compte qu’il n’était pas à sa place et après quatre jours, il démissionnait.

Du pain sur la planche

M. Lee a du pain sur la planche. Oui, il y a le quotidien d’une municipalité, mais, précise M. Lestage, trois grands dossiers l’attendent.

La préparation et l’adoption des prévisions budgétaires 2019 sont sur sa table de travail. Il y aussi les démarches de récupération de sommes d’argent en vertu du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). Enfin, une demande de subvention doit aussi cheminer pour un projet concernant les eaux usées de 30 maisons, explique le maire.

Le fait que la municipalité soit sous tutelle, M. Lestage ne le voit pas nécessairement comme un défi majeur pour un directeur général ou des élus. « C’est sûr que ça demande plus de points et de virgules sur les procès-verbaux et c’est sûr qu’avant d’établir un règlement, il faut le faire approuver par la Commission municipale, mais je trouve ça bien en même temps, car on ne peut pas aller sur la mauvaise track », illustre-t-il.

Partager cet article