Dur labeur et imagination pour les finissants du PEI

Par Charlotte Paquet 5:00 AM - 6 juin 2019
Temps de lecture :
Les finissants au programme d’éducation intermédiaire de l’école secondaire Serge-Bouchard ont récemment présenté leurs projets personnels de fin d’études.

Les finissants au programme d’éducation intermédiaire de l’école secondaire Serge-Bouchard ont récemment présenté leurs projets personnels de fin d’études.

Baie-Comeau – Les 40 finissants du programme d’éducation intermédiaire (PEI) de l’école secondaire Serge-Bouchard à Baie-Comeau ont récemment franchi une importante étape de leur parcours scolaire avec la présentation de leurs projets personnels de fin d’études.

Les jeunes de la 17e cohorte du programme ont partagé les fruits d’efforts qu’ils ont choisi de diriger, pour six d’entre eux, dans l’organisation d’événements et pour les 34 autres dans la réalisation de créations. La catégorie essai n’a trouvé aucun preneur.

Des événements comme un pow wow, un cours d’initiation à la boxe muay thaï et des conférences portant sur des sujets comme l’estime de soi et l’orientation scolaire ont notamment été mis sur pied.

Du côté des créations, les élèves ont rivalisé d’imagination, tantôt avec la confection de livres de recettes aux thématiques au goût du jour, comme le sans gluten, le zéro déchet et pour les sportifs. Des jeux favorisant l’apprentissage de l’anglais ou de l’économie nord-côtière ont aussi été au cœur de projets personnels.

Nouvelle littéraire sur les pensionnats autochtones, poème traitant d’environnement et conte au sujet de la sauvegarde des traditions innues ainsi que maquettes sur des thèmes tels qu’un cerveau pour expliquer l’autisme et des dépliants sur la cyberdépendance, entre autres créations.

Projet personnel

Rappelons que les étudiants du PEI choisissent le sujet de leur projet personnel à la fin de leur quatrième secondaire. Ils ont ensuite jusqu’en mars de leur cinquième secondaire pour le concrétiser. Un superviseur les guidera, les conseillera et les encadrera tout au cours de ces longs mois.

L’école secondaire Serge-Bouchard est le seul établissement scolaire de la Côte-Nord à dispenser le programme. Au fil du temps, sa popularité ne décline pas, bien au contraire, comme en témoigne le nombre d’inscriptions.

En effet, pour la première fois depuis la création du programme, trois groupes de première secondaire sont attendus pour l’année scolaire 2019-2020.

Partager cet article