La bijouterie Rayon d’Or fermera bientôt après 55 ans

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
La bijouterie Rayon d’Or fermera bientôt après 55 ans
Dans les prochains mois, Robert Chassé mettra la clé dans la porte de la bijouterie Rayon d’Or, qu’il a fondée en 1964 à Baie-Comeau. (Photo : Le Manic)

Baie-Comeau – Après 55 ans en affaires à Baie-Comeau, la bijouterie Rayon d’Or fermera ses portes d’ici à la fin de l’année 2019. Son fondateur et toujours propriétaire après tout ce temps-là, Robert Chassé, s’apprête à tirer sa révérence pendant qu’une véritable page d’histoire se tournera dans le secteur commercial local.

M. Chassé, qui a quitté Baie-Comeau voilà une trentaine d’années, prend cette décision pour deux raisons : son âge et le manque de relève. « Je suis rendu vieux. J’aurai 75 ans bientôt. Ça me fait 55 ans de métier », souligne le bijoutier devenu homme d’affaires.

Le commerçant était à Baie-Comeau mercredi et jeudi dernier afin de serrer la pince à ses clients et orchestrer les soldes de fermeture.

Faut-il rappeler qu’après avoir ouvert la bijouterie Rayon d’Or à Baie-Comeau, M. Chassé est allé essaimer le long de la route 138 jusqu’à Québec. En effet, la bannière Rayon d’or s’est installée à La Malbaie il y a 40 ans, puis à Baie-Saint-Paul quelques années plus tard. Rapidement, la chaîne a ensuite élu domicile chez Laurier Québec (anciennement Place Laurier). Un atelier de réparation et un bureau se sont ajoutés à Saint-Augustin-de-Desmaures plus tard.

Des fermetures

Il y a trois ans, la succursale de Québec a fermé ses portes. Les installations de Saint-Augustin-de-Desmaures ont subi le même sort. En 2019, c’est le tour à celle de Baie-Comeau et, selon M. Chassé, les bijouteries de la région de Charlevoix écoperont aussi. « Ça va probablement suivre dans peu de temps. »

À Baie-Comeau, le couperet pourrait tomber au plus tôt le 30 septembre, date de la fin du bail de M. Chassé aux Galeries Baie-Comeau, et au plus tard après la période des Fêtes.

« On est bien tristes de ça », assure celui qui a vécu la vie de retraité 12 ans avant de reprendre le collier à la suite du départ de ses deux enfants de l’entreprise. La fermeture de la bijouterie entraînera la mise à pied de trois personnes.

Lors de son ouverture en 1964, la bijouterie Rayon d’or était en affaires sur Place La Salle, dans le même secteur où la mère du bijoutier, Alma Chassé, exploitait la boutique Chez Alma, spécialisée dans les vêtements pour dames.

À l’ouverture des Galeries Baie-Comeau en 1974, M. Chassé a quitté le centre-ville pour le centre commercial. La bijouterie Rayon d’or est le dernier commerce de cette époque qui est toujours en affaires avec la même raison sociale.

Partager cet article

1
Laissez un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Gervais st jean Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Gervais st jean
Invité
Gervais st jean

Nos alliances de mariage achète voilà 40 ans au Rayon D’or