Le Parc Nature revient sur les origines de Pointe-aux-Outardes

Par Steeve Paradis 1:19 PM - 1 août 2019
Temps de lecture :

Voici les jeunes qui revêtent les atours des personnages du parcours Alice au Parc Nature. On reconnaît à l’arrière le directeur du parc, Denis Cardinal. Photo Le Manic

Pointe-aux-Outardes – Toujours en quête de renouvellement, le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes vient tout juste de lancer un parcours expérience, Alice au Parc Nature. Et comme une bonne nouvelle vient rarement seule, le parc a aussi inauguré un bâtiment sanitaire aux normes du 21e siècle et un trottoir de bois complètement refait dans le secteur du marais salé.

Débutons par Alice au Parc Nature. Dans ce parcours expérience d’une dizaine de stations, les participants doivent résoudre des énigmes afin de récolter des indices leur permettant de progresser. Le parcours se complète dans un labyrinthe.

« Alice a perdu la mémoire et il faut l’aider à la retrouver », explique le directeur du parc, Denis Cardinal, soulignant que ce parcours est inspiré de l’histoire du premier village de Pointe-aux-Outardes, au tournant du siècle dernier.

L’expérience Alice au Parc Nature est d’ailleurs agrémentée par la présence de plusieurs personnages tirés de cette époque, comme une employée de l’ancienne conserverie de clams et le père Auguste Brézel, débarqué sur place en 1903. Après avoir disparu, le village de Pointe-aux-Outardes a officiellement ressuscité en 1964.

Un demi-million

Les autorités du parc ont dû amasser plus d’un demi-million de dollars, plus précisément 516 000 $, afin d’ériger un nouveau bâtiment sanitaire, « plus qu’attendu et plus que nécessaire », aux dires de M. Cardinal.

« Ça freinait le développement du parc. Le précédent bloc sanitaire datait de 1972 et n’était plus conforme. On a maintenant des douches », a-t-il ajouté en soulignant l’apport des partenaires qui ont ouvert leurs goussets pour la réalisation de ce nouveau bâtiment, plus loin des berges que le précédent en raison de l’érosion.

Les visiteurs qui sont déjà passés par l’endroit remarqueront également que le trottoir de bois du marais salé a été refait en cèdre. « Tous les visiteurs passent par ce trottoir, c’est un incontournable », de faire valoir le directeur, rappelant que le précédent trottoir a été construit il y a 35 ans, soit lors de l’ouverture du Parc Nature.

Un joyau

Présent en cette journée de lancement, le maire de Pointe-aux-Outardes ne pouvait que se réjouir du dynamisme du principal attrait de sa localité. « C’est le joyau de la municipalité », d’affirmer sans ambages Serge Deschênes. « C’est un bel attrait touristique, en constante évolution. »

M. Deschênes indique au passage que le type de tourisme de plein air et de découverte prôné par le Parc Nature est en progression constante.

« On constate au cours des dernières années que l’augmentation (du nombre de visiteurs) est assez importante. À ma connaissance, le parc a quadruplé son achalandage. Il s’améliore tout le temps et ça attire les gens », a conclu le maire.

Partager cet article