Franquelin cible des travaux de 1,6 M$

Par Charlotte Paquet 5:00 AM - 26 septembre 2019
Temps de lecture :
Selon le maire de Franquelin, Steeve Grenier, les travaux devraient commencer au cours de l'automne.

Selon le maire de Franquelin, Steeve Grenier, les travaux devraient commencer au cours de l’automne.

La municipalité de Franquelin a un projet majeur sur sa table à dessin, en l’occurrence des travaux de 1,6 M$ sur le point d’être lancés pour l’aménagement d’un bâtiment communautaire polyvalent intergénérationnel.

Pour un village d’environ 400 âmes, le projet est gigantesque. Comme l’explique le maire Steeve Grenier, il bénéficiera de subventions représentant environ 85 % de la facture. Il ne manquerait que quelques signatures pour boucler la boucle. Le chantier devrait s’amorcer cet automne.

« Ça fait longtemps qu’on travaille là-dessus, ça fait plus d’un an », indique M. Grenier. Selon lui, le choix de l’entrepreneur responsable des travaux est fait, mais avant de conclure le contrat, il reste la confirmation à obtenir du principal bailleur de fonds.

Il s’agit du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation par l’entremise du programme de réfection et de construction des infrastructures municipales, qui pourrait assumer jusqu’à 70 % des coûts.

La MRC vient de se mouiller à ce chapitre avec une aide de 47 516 $ provenant de l’enveloppe du Programme de soutien aux projets structurants.

Pour financer son projet, Franquelin a également obtenu près de 87 399 $ de la Société du Plan Nord et 82 919 $ du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec.

Centre des loisirs

Le nouveau bâtiment communautaire verra le jour à la suite du réaménagement de l’actuel centre des loisirs, rue des Érables, et de l’ajout d’une aile afin d’y installer les bureaux municipaux.

Il accueillera tous les organismes du milieu, comme les Fermières, la FADOQ, le service des loisirs et le local Jonathan-Soucy pour les jeunes.

Partager cet article