Dave Savard veut un tunnel avec Terre-Neuve

Par Steeve Paradis 1:53 PM - 30 septembre 2019
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Dave Savard affirme qu’un éventuel tunnel entre Terre-Neuve et le continent nord-américain créera beaucoup d’emplois pour les Nord-Côtiers.

Selon le candidat libéral Dave Savard, la construction d’un tunnel entre l’île de Terre-Neuve et le continent, en plus de rompre l’isolement des insulaires, donnera de l’emploi aux Nord-Côtiers durant de nombreuses années. Le Parti libéral s’engage à lancer ce projet s’il est réélu.

« (Le tunnel) donnera un espoir supplémentaire de terminer le prolongement de la 138 en Basse-Côte-Nord et aussi le pont sur le Saguenay. Ça fera également travailler les gens de la région », a lancé M. Savard, qui a tenu sa conférence de presse lundi matin à l’intersection des routes 138 et 389.

Le choix de l’emplacement du point de presse du candidat n’était pas le fruit du hasard. Si le projet de tunnel voit le jour avant le prolongement de la 138, les citoyens de Terre-Neuve devront nécessairement passer par le Labrador pour rejoindre le reste du réseau routier. « On s’entend pour dire que la 389 est plus avancée. Il ne resterait qu’à l’asphalter », d’affirmer le porte-couleur libéral.

En parlant du Labrador, Dave Savard a tenu à souligner le travail de la députée libérale sortant du coin, Yvonne Jones, qui a œuvré à plusieurs projets à vocation économique « qui ont créé de nombreux emplois dans Manicouagan ».

Il pense notamment au développement du port de Sept-Îles, aux travaux d’amélioration de la route 389 et à la mise en valeur de la fosse du Labrador, riche en minerai de fer.

« Ce sont tous des projets travaillés par Mme Jones. Avec un député libéral dans Manicouagan qui travaillerait en collaboration avec elle, ça ne peut être que gagnant pour la Côte-Nord », a-t-il fait valoir.

Ce fameux tunnel, s’il voit éventuellement le jour, ne se fera pas en criant ciseau. Selon les estimations, il faudrait au moins 15 ans pour construire ce lien sous-marin, qui ferait 18 kilomètres. D’après les données fournies par M. Savard, le coût serait autour de 1,7 G$.

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