Livre illustré par l’ancienne Baie-Comoise Claire Gendron – Bélavie découvre les oiseaux du Québec

Livre illustré par l’ancienne Baie-Comoise Claire Gendron – Bélavie découvre les oiseaux du Québec
Louise Roy et Claire Gendron viennent de publier le deuxième volume de leur série Les chouettes rencontres de Bélavie. Photo courtoisie

L’ancienne Baie-Comoise Claire Gendron et sa partenaire d’aventure, Louise Roy, viennent de publier le deuxième volume de leur série Les chouettes rencontres de Bélavie, dans lequel les oiseaux prennent la vedette.

Les deux grands-mamans poursuivent donc leur chemin dans la littérature jeunesse après la parution, il y a un an, d’un premier titre, Le Bestiaire. Cette fois-ci, leur personnage fétiche, l’abeille Bélavie, part à la rencontre des oiseaux du Québec. En butinant de région en région, la petite abeille côtoiera trente oiseaux nicheurs.

Mmes Roy et Gendron se complètent admirablement, elles qui se partagent d’ailleurs le même petit-fils. L’une, avocate de formation qui voue une affection particulière à l’écriture, est derrière la recherche et la création des textes. L’autre, artiste en arts visuels qui a habité Baie-Comeau pendant une quarantaine d’années, donne vie aux péripéties de Bélavie avec ses illustrations éclatantes.

Un long travail de recherche aura été nécessaire et les deux complices ont bénéficié de l’expertise d’une représentante du Club des ornithologues du Québec, Claire Bélanger.

Un oiseau, une histoire

Dans ce nouveau chapitre de la série Les chouettes rencontres de Bélavie, « les oiseaux deviennent de vrais personnages au regard vivace et à la verve ludique », souligne un communiqué émis par les Éditions de l’Apothéose.

Chaque rencontre entre Bélavie, cette fine observatrice dotée d’un bel humour, et un oiseau, dans un décor reflétant son milieu de vie, constitue une histoire à part entière. Avec les 30 histoires qu’il renferme, le livre illustre au final les merveilles de la biodiversité québécoise.

« L’album s’adresse à tous les amoureux des oiseaux, petits et grands, et à tous ceux qui veulent s’initier à leur monde. Après sa lecture, vous ne verrez plus ces oiseaux de la même façon. Leur comportement, leurs couleurs et leur cri n’auront plus de secret pour vous », assurent l’auteure et l’illustratrice.

Comme il fallait s’y attendre, elles ne comptent pas s’arrêter là avec Bélavie et ses rencontres. Un troisième volume est projeté.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des