Le 20 novembre, c’est la Journée nationale de l’enfant

Photo de Steeve Paradis
Par Steeve Paradis
Le 20 novembre, c’est la Journée nationale de l’enfant
Photo Éducatout

Ce mercredi 20 novembre, c’est la Journée nationale de l’enfant. Pour l’occasion, le regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) soulignera l’importance de protéger les droits des enfants, de reconnaître qu’ils sont des êtres à part entière et qu’ils ont le droit de jouir d’une enfance en sécurité, libre et sans violence.

Dans la région, ESPACE Côte-Nord distribuera des rubans bleus, qui symbolisent les objectifs de cette journée, à l’école St-Joseph de Tadoussac. L’organisme en profitera pour réaliser quelques activités avec les jeunes et le personnel de l’école,

Les enfants ne sont pas que l’avenir de la société, mais son présent aussi, fait valoir le ROEQ. « Rappelons que c’est notre responsabilité collective de nous assurer de faire respecter les droits fondamentaux des enfants et de leur assurer une enfance en sécurité et sans violence », ajoute le regroupement dans un communiqué.

Depuis 1993, le Canada célèbre la Journée nationale de l’enfant. Cette date a été choisie parce que la Déclaration des droits de l’enfant de l’Organisation des nations unies (ONU) a été adoptée le 20 novembre 1959 et que la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant a été adoptée exactement 30 ans plus tard.

En signant cette convention en 1991, le Canada s’est engagé à veiller à ce que tous les enfants soient traités avec dignité et respect. Cet engagement laisse entendre que les enfants « doivent avoir la possibilité de se faire entendre, d’être protégés contre les dangers, de voir leurs besoins fondamentaux comblés et de réaliser leur plein potentiel ».

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des