Un réveillon de Noël pour les personnes seules

On aperçoit quelques membres du comité organisateur du réveillon de Noël pour les personnes et les familles seules. Il s’agit de d’Alain Jourdain, Denise St-Pierre, Sylvie Lavoie, Stéphane Lavoie, Colette Hébert et Yves Tessier. Photo courtoisie
Le hasard fait parfois bien les choses. À preuve, grâce à un concours de circonstances, des personnes et des familles seules à Noël pourront se réunir avec d’autres pour passer le réveillon du 24 décembre ensemble.
Ce moment de fraternité se déroulera à la salle Gilles Michaud de l’église Saint-Nom-de-Marie, à Baie-Comeau, après la messe de 21 h, donc autour de 22 h.
Les personnes intéressées sont invitées à réserver leur place au secrétariat de la paroisse La Nativité-de-Jésus d’ici le 20 décembre en composant le 418 296-5578.
« On ignore combien de personnes on va avoir », souligne Denise St-Pierre, porte-parole du comité organisateur. La promotion de cette nouvelle activité a été notamment faite auprès de l’Unité Domrémy, de Centraide et du Comptoir alimentaire L’Escale.
Bougie d’allumage
Comme l’explique Mme St-Pierre, à l’emploi du diocèse de Baie-Comeau, l’idée d’offrir un tel réveillon émane de la journée de la guignolée des médias du 5 décembre.
« Lors de la journée de la guignolée à Baie-Comeau, on a décidé de donner du temps à la guignolée et au Comptoir alimentaire L’Escale. J’étais au comptoir et la responsable, Mme Côté, m’a dit : « On a des demandes pour un réveillon de Noël, mais on n’a rien à offrir. »
Ces propos ne sont pas tombés dans l’oreille d’une sourde. De retour au travail, Denise St-Pierre a évoqué l’idée d’organiser un rassemblement pour les personnes et les familles seules. Diacre permanent et membre de la paroisse La Nativité-de-Jésus, Alain Jourdain est de ceux qui ont rapidement manifesté leur intérêt.
Finalement, le bouche-à-oreille a fait son œuvre et une dizaine de personnes forment aujourd’hui le comité organisateur. « Ça nous a comme réveillés. Il y a des gens qui sont prêts à mettre la main à la pâte », se réjouit Mme St-Pierre.
Même les commanditaires sollicités embarquent rapidement dans le projet. Dans les faits, c’est comme s’il ne manquait qu’une étincelle pour allumer tout ce beau monde. « C’est drôle parce qu’on vient juste de sortir l’idée », laisse tomber la porte-parole.
Qui dit réveillon, dit victuailles et musique pour les personnes rassemblées. Si les gens sont invités à s’inscrire, c’est pour une question de planification. Mais, comme l’admet Denise St-Pierre, dans l’éventualité où des personnes ou des familles seules se présenteraient à la porte le soir du 24 sans s’être inscrites au préalable, elles seront invitées se joindre au groupe.