Parc Manicouagan : la marche nocturne de Noël, c’est samedi!

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Parc Manicouagan : la marche nocturne de Noël, c’est samedi!
Une scène croquée lors de la marche nocturne de Noël en 2018. Photo Marc Dallaire

Après l’immense succès de l’an dernier, la marche nocturne de Noël au parc Manicouagan sera de retour le 14 décembre avec une deuxième édition bonifiée.

Joannie Lajeunesse, maman du quartier Mgr-Bélanger à Baie-Comeau et initiatrice de l’événement, poursuit sur sa lancée en compagnie d’une vingtaine de bénévoles. L’objectif demeure le même : créer de l’animation au parc Manicouagan et permettre à la communauté de vivre la féerie de Noël dans une ambiance chaleureuse et festive.

Beau temps, mauvais temps, le rassemblement est prévu à 18 h 30 au stationnement situé près du grand cèdre. Chocolat chaud et bouillon de poulet seront alors déjà disponibles pour se réchauffer. Équipés de leur tasse isotherme, les gens seront invités à échanger et se mettre dans l’ambiance de Noël sans pour autant s’élancer immédiatement à la marche, prévient Mme Lajeunesse.

Cette dernière devrait prendre la parole sur le coup de 19 h afin de présenter l’événement. Un conte de circonstances sera ensuite lu. Cette nouvelle formule précédera le signal de départ de la marche.

Autre nouveauté cette année, les citoyens qui souhaitent vivre la magie de l’événement sans marcher comme tel pourront demeurer sur place à l’entrée et écouter la lecture du deuxième conte de la soirée.

« Il faut que les gens soient indulgents. On ne partira peut-être pas à 19 h 30 précisément. Il faut faire ça dans le plaisir », insiste Joannie Lajeunesse.

Un parc décoré

Depuis la mi-novembre, le parc Manicouagan se décore peu à peu aux couleurs de Noël, question de créer de la magie sur le trajet des marcheurs. M. et Mme Tout-le-monde sont conviés à contribuer aux décorations, qu’ils devront récupérer dans les semaines suivantes.

Un parcours en boucle a été élaboré. Partant du stationnement du boulevard Manicouagan, les marcheurs se rendront jusqu’à l’entrée du sentier longeant la rivière puis tourneront à leur droite à la hauteur du boulevard Hélène pour ensuite rallier leur point de départ, où des surprises les attendront.

Fait à noter, sur le chemin du retour, de petites friandises et les chants d’une chorale seront offerts. Quatre chanteurs ont déjà confirmé leur présence, mais ceux qui souhaitent aussi égayer la fête sont invités à se manifester à la responsable par Messenger.

Tout comme l’an dernier, l’Église évangélique du boulevard Jolliet mettra son stationnement à la disposition des participants à la marche.

Plusieurs commanditaires apporteront leur contribution à l’événement. Mme Lajeunesse souligne le rôle de partenaire majeur joué par la Ville de Baie-Comeau cette année et la collaboration étroite des conseillers municipaux des quartiers Saint-Sacrement et Mgr-Bélanger, Sylvain Girard et Réjean Girard.

Rappelons que la première édition de la marche nocturne de Noël au parc Manicouagan avait attiré entre 1 000 et 1 500 petits et grands. L’organisatrice en prévoit autant sinon plus en fin de semaine

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des