Carte-prière : le diocèse lance un concours d’illustrations

Par Charlotte Paquet 8:40 AM - 04 février 2020
Temps de lecture :

On aperçoit Christine Desbiens, responsable des communications au diocèse de Baie-Comeau, en compagnie de l’abbé Jimmy Delalin.

Le diocèse de Baie-Comeau poursuit sur sa lancée dans le cadre des activités du 75e anniversaire de sa fondation. Cette fois-ci, il initie un concours pour illustrer une prière écrite à son intention afin de créer une carte-prière qui sera imprimée à 2 000 exemplaires.

En mai 2019, le père Georges Madore, de la congrégation des Montfortains, a agi comme prédicateur d’une retraite diocésaine portant sur Marie. Il avait alors prêché à la maison de la Famille Myriam à Baie-Comeau pendant cinq jours.

Or, pendant son séjour, le père Madore a écrit une prière, qu’il a intitulée prière à Notre-Dame de la Côte-Nord, qu’il a ensuite donnée au diocèse. Comme l’explique sa responsable des communications, Christine Desbiens, ce cadeau n’a pas fait grand bruit en 2019, mais c’était pour mieux rebondir en 2020 avec un projet à l’occasion du 75e.

La carte-prière se présentera sous la forme d’un triptyque, c’est-à-dire un dépliant. L’œuvre retenue lors du concours ainsi que la prière y seront imprimées.

Différentes façons

Le diocèse ratisse très large en matière de créations à soumettre. Les dessins, collages, montages de photos originales sont acceptés, tout comme la photo d’une peinture, d’une sculpture, d’une broderie ou d’une courtepointe réalisées par le participant au concours.

Le gagnant ou la gagnante ne doit pas s’attendre à remporter un quelconque montant d’argent. Par contre, son prix en sera un de « fierté de voir son œuvre diffusée largement sur le territoire nord-côtier », peut-on lire dans un communiqué.

Le texte de la prière ainsi que les spécifications du concours seront envoyés sur demande aux personnes qui souhaitent y participer. Elles sont d’ailleurs invitées à contacter Christine Desbiens, du comité du 75e à communicationdbc@cgocable.ca ou au 418 589-5744. La date limite pour soumettre une œuvre est fixée au lundi 9 mars à 16 h.

Sur le parvis

Les paroisses du diocèse seront conviées à participer à une activité liée à la prière à Notre-Dame de la Côte-Nord le premier mai, début du mois de Marie, sur le parvis des églises.

Selon la responsable des communications, cette activité prendra la forme d’une célébration spéciale au cours de laquelle la prière sera lue.

Partager cet article