Cure de rajeunissement au viaduc Maisonneuve

Par Charlotte Paquet 10:26 AM - 26 février 2020
Temps de lecture :

Selon le ministère des Transports du Québec, les travaux de réfection du viaduc de l’avenue de Maisonneuve sont de nature préventive principalement.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) réalisera des travaux de réfection du viaduc de l’avenue de Maisonneuve au cours de l’été. Ils s’étendront sur une période de huit semaines.

Porte-parole du ministère, Caroline Rondeau explique que le projet consiste en la réparation des éléments en béton de la structure et à l’application de peinture sur toute sa surface afin d’en améliorer l’esthétisme.

Elle parle de travaux de nature préventive principalement. « Le viaduc n’est pas en mauvais état et la sécurité des usagers n’est pas en danger », assure-t-elle. Par contre, « plusieurs éléments sont matures pour des interventions. »

Les travaux entraîneront des entraves partielles. « La circulation va toujours être en alternance. Il y aura des feux », poursuit Mme Rondeau.

Comme l’appel d’offres pour le choix de l’entrepreneur responsable du contrat sera lancé ultérieurement, le MTQ refuse de s’avancer sur une estimation de coût.

Précisons que le viaduc qui sera rafraîchi cette année est une structure à poutres en acier enrobé de béton. Il a été construit en 1960 et sa dernière inspection générale remonte à octobre dernier.
Selon les données du ministère, le débit journalier moyen annuel dans la côte de l’avenue Maisonneuve se chiffre 1 000 véhicules, dont 40 % de camions.

Réfection de la chaussée

Le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, se réjouit des travaux prévus sur le viaduc. « Il était dû. Il est rouillé et magané. Esthétiquement, il n’est pas beau. On voit que ça éclate un peu », fait-il remarquer.

Si la structure a besoin d’amour, la chaussée de la côte Maisonneuve, sous juridiction municipale, en requiert également une bonne dose en raison de son piteux état en maints endroits.

M. Montigny confirme que des travaux seront réalisés pendant l’été. « Il y a des retouches qui seront faites, mais on ne parle pas d’un repavage complet. On parle de travaux pour assurer la pérennité de la côte. »

D’ailleurs, des panneaux de signalisation ont été installés aux endroits où des correctifs doivent être apportés au retour des beaux jours.

Partager cet article