COVID-19 et STQ : la traverse Matane-Côte-Nord peu touchée

Par Charlotte Paquet 5:13 PM - 13 mars 2020
Temps de lecture :

Traversées annulées à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout le 29 janvier. Photo STQ

Au tour de la Société des traversiers du Québec (STQ) de mettre en place des mesures pour éviter la propagation du coronavirus et répondre aux directives du premier ministre François Legault.

Le nombre de passagers et membres d’équipage à bord des navires ne devra pas dépasser 250 afin de respecter l’interdiction de rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes.

« Pour la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout, l’impact sera somme toute limité », assure le porte- de la STQ, Alexandre Lavoie. Il explique qu’à ce temps-ci de l’année, il est très rare que le cap des 200 passagers et employés soit dépassé.

Toutefois, en raison de la limite permise, il est important pour les piétons de réserver leur place à bord, ce qu’ils devraient normalement faire, mais que peu font effectivement, selon M. Lavoie.

Pour les traversiers à pont ouvert, comme ceux de la traverse Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine, la STQ recommande aux gens de demeurer à bord de leurs véhicules dans la mesure du possible. S’ils ont à en sortir et fréquentent les aires communes, le respect des mesures d’hygiène est nécessaire.

Le porte-parole indique que les mesures de nettoyage et de désinfection ont été renforcées sur tous les navires avec l’arrivée en renfort d’employés additionnels.

Enfin, il pourrait arriver que la STQ modifie l’horaire de ses traversées pour faire face à l’absence éventuelle de membres d’équipage dans la foulée de mesures prises par Québec pour endiguer la propagation du coronavirus, comme l’isolement préventif.

 

 

Partager cet article