Pointe-Lebel gèle les taxes, mais puise dans son surplus

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 22 Décembre 2020
Temps de lecture :

Le maire Normand Morin affirme que très peu de petites municipalités possèdent un surplus cumulé de l’importance de celui de Pointe-Lebel.

Les contribuables de Pointe-Lebel profiteront d’un gel des taux de taxes en 2021. La municipalité réussit ce tour de force en allant puiser 160 550 $ dans son surplus cumulé pour équilibrer ses revenus et ses dépenses qui augmentent.

Le taux de la taxe résidentielle demeure à 1,08 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, tandis que celle sur les immeubles non résidentiels demeure à 2,16 $ par tranche de 100 $ d’évaluation. Les taux pour la collecte et le traitement des matières résiduelles ne bougent pas d’un iota également.En séance extraordinaire le jeudi 17 décembre, les élus lebelois ont adopté des prévisions budgétaires de 2 750 000$ pour 2021. Il s’agit d’un écart à la hausse de 123 000 $.

Pour explique ce bond, le maire Normand Morin donne quelques exemples, comme la hausse de la quote-part versée à la MRC pour le service d’évaluation et la tenue des élections de novembre.

« Nos installations en eau potable prennent de l’âge, il faut les soigner. Il y a aussi la rénovation de nos bâtiments », poursuit l’élu, en faisant notamment référence à l’édifice du 255, rue Granier. À compter de 2021, Pointe-Lebel investira également dans l’habillement de ses cinq travailleurs de la voirie.

Enfin, parmi les autres raisons expliquant la montée de la colonne des dépenses, il y a la signature d’une nouvelle convention collective avec la dizaine d’employés municipaux à la mi-décembre, qui prévoit une hausse salariale annuelle de 2,5 % de 2021 à 2024.

Surplus cumulé

Pour passer l’année 2020, Pointe-Lebel a puisé 165 446 $ dans son surplus cumulé. Au 31 décembre , ce surplus devrait se situer autour de 274 000 $, selon le maire Morin. En 2021, la cagnotte fondera cependant de 160 500 $, soit la nouvelle somme qui y sera prélevée pour équilibrer le budget. Mais cela n’inquiète pas l’élu.

Selon lui, rares sont les petites municipalités qui peuvent compter sur un bas de laine de cette importance. Lorsqu’il y en a un, il oscille plus souvent autour de 50 000 $ ou 60 000 $, avance-t-il.

Pointe-Lebel prévoit investir 22 M$ de 2021 à 2023 en travaux d’immobilisations, soit environ 7 M$ par année.
Sans trop de surprises, la part du lion va au projet de mise aux normes du réseau d’aqueduc des deux parcs de maisons mobiles avec près de 6 M$ par année en travaux. Des sommes importantes sont également prévues annuellement pour les raccordements aux propriétés et la protection incendie dans les mêmes secteurs.

Enfin, parmi les nombreux projets inscrits au plan triennal d’immobilisations, il y a une somme de 110 000 $ répartie sur trois ans pour l’aménagement d’un nouveau parc de jeux ainsi qu’un montant de 50 000 $ pour le lotissement de nouveaux terrains.

À l’aube des Fêtes, le maire Normand Morin en profite pour inviter tout le monde à respecter les consignes de la santé publique en cette période de pandémie. « Qu’est-ce qu’on souhaite à tous les Noëls? On souhaite la santé », rappelle-t-il, en insistant sur l’importance d’être conséquent.

Partager cet article