Test négatif et plan de quarantaine obligatoires pour rentrer au Canada dès le 7 janvier

Par Johannie Gaudreault 12:03 PM - 05 janvier 2021
Temps de lecture :

Les voyageurs devront présenter un test de COVID-19 négatif et un plan de quarantaine pour rentrer au Canada dès le 7 janvier.

Dès ce jeudi 7 janvier, il sera obligatoire de présenter un test de dépistage négatif datant des trois derniers jours ainsi qu’un plan de quarantaine avant de prendre l’avion pour rentrer au Canada.

« Pas de plan, la quarantaine se déroulera dans une installation fédérale », a déclaré le premier ministre du Canada Justin Trudeau en point de presse le 5 janvier.

De plus, pas question pour les voyageurs de mettre la main sur la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE), a précisé M. Trudreau.

« Le but de la PCMRE est de fournir un congé de maladie payé aux personnes devant demeurer à la maison en raison de la COVID si elles n’en ont pas de leur employeur. L’objectif n’est pas d’envoyer un chèque à ceux qui partent en voyage. »

Le premier ministre a d’ailleur mentionné comprendre l’indignation des citoyens. « On a fait beaucoup de sacrifices au cours des derniers mois. Les voyageurs qui ne partent pas pour une raison essentielle n’auront pas droit à la prestation, elle n’est pas prévue pour eux. »

Selon M. Trudeau, le Canada continue de marteler le même message, soit celui de ne pas voyager à l’étranger. Le pays a mis en place des contrôles et mesures aux frontières les plus stricts au monde depuis le mois de mars.

« L’autoisolement au retour de voyage est une mesure très sérieuse. Sinon, vous pourriez avoir des conséquences graves comme des amendes et même de l’incarcération », a lancé le premier ministre.

Le gouvernement fédéral se dit prêt à en faire plus pour aider les provinces et les territoires à maîtriser la crise sanitaire comme lors de la première vague de la pandémie.

Vaccins

Le mois dernier, 500 000 doses de deux vaccins sûrs et efficaces ont été distribuées dans les provinces et territoires du pays, a dévoilé Justin Trudeau en point de presse.

« Le fédéral prend en charge les coûts liés aux vaccins et à l’administration de ceux-ci, a-t-il soutenu. Tous les Canadiens devraient être vaccinés d’ici la fin de l’année. »

Pour conclure, le chef du pays a tenu à rappeler certaines mesures.

« En évitant les rassemblements, vous assurez votre sécurité et celle des autres. L’application Alerte COVID aide à freiner la propagation de la maladie. Le simple geste de la télécharger et d’entrer votre code de santé publique si vous êtes déclarés positifs à la COVID-19, empêchera des centaines d’autres de personnes d’attraper le virus. »

Partager cet article