Yoland Émond sollicitera un troisième mandat à Chute-aux-Outardes

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 1 février 2021
Temps de lecture :

Le maire de Chute-aux-Outardes, Yoland Émond, sollicitera un troisième mandat aux élections de novembre 2021.

Le tableau se dessine peu à peu en vue des élections municipales de novembre 2021 dans la Manicouagan. Au tour du maire de Chute-aux-Outardes, Yoland Émond, de se commettre en confirmant sa présence dans la course.

Officiellement à la retraite depuis le 17 décembre, l’homme de 62 ans sollicitera un troisième mandat à la mairie. Son nouveau statut lui donnera encore plus de disponibilité pour remplir son mandat, dit-il.

« Ma blonde m’appuie dans ça beaucoup et on a encore beaucoup de projets sur la table à Chute-aux-Outardes. Je veux continuer à travailler sur les dossiers », mentionne celui qui a été réélu sans opposition en 2017.

S’il est un projet qu’il a hâte de voir réaliser, c’est bien celui de la mise aux normes de l’eau potable. Même avant son arrivée à la mairie en 2013, le sujet faisait déjà l’objet de discussions.

Chute-aux-Outardes devra construire une station de traitement des eaux en partenariat avec la municipalité de Ragueneau, qu’elle dessert à partir de son réseau d’aqueduc. Le coût du projet oscillerait autour de 10 M$ et serait financé en grande partie par des contributions gouvernementales.

D’autres dossiers

Le maire Émond veut aussi poursuivre le resurfaçage de rues dans sa municipalité. Chaque année, il dit essayer de réaliser des travaux d’asphaltage sur quelques artères.

L’acquisition et la démolition de l’ancien hôtel Alouette sur la rue Vallilée, donc en plein cœur du village, sont aussi sur sa table à dessin. En plus du triste coup d’œil qu’il offre, le bâtiment en état de décrépitude avancé, inoccupé depuis une vingtaine d’années, est dangereux. Des jeunes s’y attroupent à l’occasion. L’élu espère conclure ce dossier en 2021.

Parmi les autres réalisations prévues dans les prochains mois, il y a l’installation d’un radar pédagogique sur la rue Vallilée afin de lutter contre la vitesse excessive des automobilistes. « Les citoyens nous ont demandé des ralentisseurs routiers », souligne Yoland Émond, en ajoutant que l’équipement devrait être installé au printemps.

Oui, non, peut-être

À la fin de l’automne 2020, quelques maires ont déjà annoncé qu’ils solliciteront un renouvellement de mandat aux élections de novembre 2021. Il s’agit des maires de Baie-Comeau, Yves Montigny, de Godbout, Jean-Yves Bouffard, et de Franquelin, Steeve Grenier.

Des quatre autres qui poursuivaient alors leur réflexion, il n’en reste plus que deux à hésiter, soit le maire de Baie-Trinité, Étienne Baillargeon, et celui de Ragueneau, Joseph Imbeault.

En début de semaine, le maire de Pointe-aux-Outardes, Serge Deschênes, a confirmé qu’il ne serait pas de la partie. Et là, c’est au tour du maire de Chute-aux-Outardes d’annoncer qu’il fera campagne en novembre.

Faut-il rappeler qu’à Pointe-Lebel, le maire Normand Morin a déjà indiqué qu’il ne sollicitera pas un troisième mandat.

Partager cet article