M’as-tu-vu? : la 33e édition de la campagne de sécurité en transport scolaire

Par Julien-Pierre Desmeules-Paré 1:00 PM - 3 février 2021
Temps de lecture :

Jusqu’au 14 février se déroule la 33e édition de la campagne en sécurité en transport scolaire M’as-tu-vu?, de la Fédération des transporteurs par autobus (FTA). La campagne est l’occasion de rappeler à la population les comportements sécuritaires à adopter en présence d’autobus scolaires.

Julien-Pierre Desmeules-Paré

Pour sa 33e édition, la campagne M’as-tu-vu? invite la population à se sensibiliser à l’importance d’appliquer un comportement responsable en présence d’autobus scolaires. Dans certains cas, des citoyens ignorent la signalisation routière et ne ralentissent pas dans une zone scolaire ou à proximité d’un transport scolaire.

Quant aux chauffeurs d’autobus, leur capacité de résilience et d’adaptation, pour l’année 2020, a été soulignée par les organisateurs de l’événement. « La présente année scolaire a été marquée par plusieurs rebondissements qui ont, notamment, affecté le transport des élèves », a précisé le ministre des Transports François Bonnardel, dans un communiqué de la FTA.

Notons qu’il y a 10 000 conducteurs et conductrices d’autobus scolaires formés au Québec, qu’il y a 534 000 élèves transportés en autobus chaque jour dans la province et qu’il n’y a pas eu de décès parmi les passagers d’un autobus scolaire âgés de 5 à 17 ans depuis 1986.

« Le bilan routier, somme toute positif, démontre l’importance de poursuivre les efforts de sensibilisation et de prévention en transport scolaire. La sécurité des écoliers doit rester au cœur des priorités de la population. L’adoption du comportement sécuritaire est primordiale », a ajouté Stéphane Lefebvre, président du conseil d’administration de la Fédération des transporteurs par autobus.

Une courte vidéo produite pour l’événement propose une approche pour prendre conscience de l’importance de respecter les mesures de sécurité. Par le fait même, la Fédération des transporteurs par autobus tient à rappeler qu’on peut ignorer bien des choses dans la vie, mais pas un autobus scolaire.

Il est possible d’écouter la vidéo en cliquant ici.

Partager cet article