Baie-Comeau appuie la décentralisation des soins de santé
BVi : Selon le Regroupement québécois des médecins pour la décentralisation des soins de santé, la centralisation des soins a amené plusieurs problèmes pour les régions, dont le ralentissement du système ainsi que l’augmentation de sa rigidité.
Le conseil municipal de la Ville de Baie-Comeau a appuyé les recommandations pour la décentralisation des soins de santé. Cette recommandation est le produit de la réflexion de 750 médecins de toutes les régions du Québec mobilisés pour demander la décentralisation du système de santé.
La Ville appuie les quatre recommandations émises par le Regroupement québécois des médecins pour la décentralisation des soins de santé et demande au gouvernement d’étudier sérieusement les recommandations du regroupement et d’y faire suite.
Les quatre recommandations consistent au rétablissement d’un poste d’administrateur décisionnel local pour chaque centre hospitalier de soins, le rétablissement d’un poste décisionnel de directeur des services professionnels pour chaque centre hospitalier, le rétablissement d’un conseil local des médecins, dentistes et pharmaciens pour chaque centre hospitalier et le rétablissement d’une table réunissant tous les chefs de département d’un centre hospitalier.
Le maire Yves Montigny a précisé que son combat contre la centralisation ne date pas d’hier.
« On était allé manifester contre Optilab, qui était une sorte de regroupement de laboratoires où les analyses de laboratoire étaient toutes centralisées. Heureusement ça s’est défait dès le début de la pandémie. On est rapidement retourné avec les analyses de tests de COVID dans les centres hospitaliers locaux. »
Selon le regroupement, la centralisation des soins de santé a rendu le système lent et rigide. Les quatre recommandations sont une façon simple et économique de corriger la situation, à son avis.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.