(Mise à jour) Les pannes de courant se multiplient dans la Manicouagan

Par Charlotte Paquet 8:23 AM - 2 mars 2021
Temps de lecture :

À Ragueneau, la mise en portefeuille d’un camion lourd vers 6 h 30 ce matin a privé de courant près de 150 clients, en plus de bloquer la circulation dans les deux directions sur la route 138.

Les pannes de courant se multiplient ici et là dans la MRC de Manicouagan depuis quelques heures. Après des citoyens du secteur Marquette à Baie-Comeau, voilà que des résidents du secteur Mingan et de Ragueneau sont aussi privés d’électricité, principalement en raison des vents puissants qui soufflent depuis la soirée de lundi.

Sur le réseau d’Hydro-Québec dans le secteur Mingan à Baie-Comeau, 270 clients sont sans électricité depuis les environs de 8 h 30 dans les rues de La Falaise, Labrie et Pie XII, entre autres. La porte-parole de la société d’État, Martine Lapierre, explique qu’un gros arbre menace de tomber et des travaux d’émondage doivent être réalisés.  Le rétablissement du courant est prévu en fin d’après-midi ou avant.

Une autre panne touche 51 clients de la rue Côté. Le retour à la normale est attendu vers midi.

De plus, à Ragueneau, un camion semi-remorque a fait une mise en portefeuille sur la route 138 à l’ouest de la rivière aux Rosiers vers 6 h 30, causant une autre panne affectant 150 clients. ” La van a accroché les fils de télécommunications “, mentionne Mme Lapierre. Une équipe de planteur participera aux travaux de réparation. Le rétablissement est planifié pour la fin de l’après-midi ou avant.

Fait à noter, la route 138 à Ragueneau est toujours fermée dans les deux directions dans le secteur de la rivière aux Rosiers en raison de l’accident. Selon Sarah Gaudreault, conseillère en communication à la direction régionale du ministère des Transports du Québec, une dépanneuse est sur place et la circulation pourrait reprendre autour de 11 h.

La route 138 à Ragueneau a également été bloquée ce matin en raison de fils électriques tombés sur la chaussée près de la rue des Mouettes, mais la situation est rétablie.

Secteur Marquette

Des citoyens du secteur Marquette à Baie-Comeau ont également été privés d’électricité dès 5 h ce matin. Dans le quartier Sainte-Amélie, la majeure partie des clients sont affectés.

” Des fils électriques d’une ligne d’alimentation passant dans le boisé près de l’avenue Verchères se sont touchés en raison des forts vents durant la nuit, ce qui a causé la panne “, explique le coordonnateur aux communications à la Ville de Baie-Comeau, Mathieu Pineault.

Le rétablissement du service est sur le point de s’amorcer dans le quartier, mais de façon progressive puisque ” les charges sont élevées sur le réseau en raison du froid “.

Une panne mineure affecte aussi des citoyens de la rue Closse dans le quartier Saint-Georges.

Dans une mise à jour effectuée vers 11 h, M. Pineault a souligné que des clients des rues Champlain, Père-Garnier, Mance, Laurier, Roberval, Laval et Closse étaient toujours privés de courant, mais que d’ici le début de l’après-midi, tous devraient avoir été réalimentés. Avec une température extérieure qui joue autour de – 16 degrés Celsius, nul doute que bien des citoyens ont hâte de retrouver un peu de chaleur.

Soulignons que pendant toute la nuit et jusqu’au petit matin, de très courtes coupures de courant sont survenues dans une bonne partie du secteur Marquette en raison de fils électriques qui se touchaient.

 

 

Partager cet article