Poste électrique : Baie-Comeau sur le point de déposer son offre d’achat

Par Charlotte Paquet 7:00 AM - 19 mars 2021
Temps de lecture :

La Ville de Baie-Comeau déposera sous peu son offre pour l’achat du poste Georges-Henri-Gagné, propriété de la Société en commandite hydroélectrique Manicouagan.

Le projet d’acquisition du poste électrique Georges-Henri-Gagné par la Ville de Baie-Comeau franchira bientôt une étape importante avec le dépôt d’une offre d’achat au propriétaire, la Société en commandite hydroélectrique Manicouagan.

Cette étape sera rapidement suivie du lancement de la procédure de règlement d’emprunt à un montant qui apparaît au permis de construction attribué il y a quelques années. Il ne tiendra pas compte des négociations à venir, a bien précisé le directeur général de la Ville, François Corriveau, lors de la dernière séance du conseil municipal le 15 mars.

« Le montant qui va apparaître dans le règlement d’emprunt n’est pas nécessairement le montant qui est celui qu’on va obtenir comme prix de vente de la part du vendeur. (…) Vu que c’est récent (le permis), on part avec ce prix-là, mais il est fort probable que le vendeur va vouloir négocier un autre prix qu’on a suggéré », a précisé M. Corriveau.

Un avis de motion et un projet de règlement d’emprunt pourraient être adoptés en séance extraordinaire d’ici la fin du mois de mars. « On veut le faire rapidement. On sait que les citoyens de Baie-Comeau sont bien au fait de cet enjeu-là. L’achat du poste électrique permet d’aller chercher des revenus. Donc, on veut procéder assez rapidement pour aller chercher de nouveaux revenus », a pour sa part expliqué le maire Yves Montigny.

Rappelons que les 12,5 mégawatts que la Ville vend à l’entreprise GPU.one lui rapportent annuellement près de 1 M$ de profits.

Chaîne de blocs

À la fin de janvier, la Régie de l’énergie a alloué aux réseaux municipaux de distribution d’électricité 40 mégawatts (MW) d’énergie additionnels pour un usage cryptographique, connu aussi sous le nom de chaîne de blocs. Le minage de cryptomonnaie en est un exemple.

La Ville de Baie-Comeau a alors levé la main pour l’obtention de 30 MW. Le maire Montigny avait alors déclaré que sa ville était « la plus proactive actuellement au Québec dans la chaîne de blocs ».

Selon lui, des promoteurs frappent à sa porte pour obtenir l’énergie nécessaire afin de lancer leurs projets. La municipalité compte sur l’achat du poste électrique Georges-Henri-Gagné pour les alimenter, mais aussi pour faire face à son développement futur.

Le poste convoité est situé sur le boulevard Comeau, donc dans le secteur Marquette où la Ville est propriétaire du réseau de distribution électrique.

Partager cet article