Tourisme Côte-Nord mise sur des stationnements pour campeurs itinérants

Par Charlotte Paquet 9:13 AM - 18 mars 2021
Temps de lecture :

À l’été 2020, Baie-Comeau a fait partie des villes proactives qui ont autorisé les campeurs itinérants sur quelques stationnements, dont celui du parc des Pionniers.

Tourisme Côte-Nord souhaite que les municipalités aménagent des stationnements pour campeurs itinérants dans l’éventualité où la capacité d’accueil des campings de la région serait atteinte au cours de l’été 2021. Et à Godbout, le message a été entendu.

Directeur général de Tourisme Côte-Nord, Paul Lavoie considère important d’avoir de tels plans de contingence pour prévenir les tristes scènes que la Gaspésie a connues à un moment donné en 2020.

« Un appel sera lancé au monde municipal de façon plus officielle », précise M. Lavoie, qui affirme que certaines localités qui ont été proactives l’an dernier sont déjà au travail pour améliorer leur offre de services, bien conscientes des retombées économiques découlant de la présence de ces touristes

Le directeur général rappelle que l’expérience menée à Baie-Comeau en 2020 a « vraiment donné un coup de main » pour faire face à l’affluence des campeurs. On se souviendra que ces derniers pouvaient s’installer pour la nuit dans les stationnements du parc des Pionniers, de l’avenue Cartier près de la station de pompage et au Jardin des glaciers.

Chez Tourisme et Croisières Baie-Comeau, Reina Savoie-Jourdain, sa directrice générale, affirme qu’un projet de stationnement alternatif est en élaboration en prévision de l’été, mais affirme prématuré d’en parler pour le moment. Une chose est sûre dans son esprit, c’est que les campings devront être au maximum de leur capacité avant.

Godbout déjà prête

Après avoir appris par la bande que Tourisme Côte-Nord souhaitait l’aménagement de stationnement pour campeurs itinérants, la municipalité de Godbout a établi un plan de match. Le site a été ciblé sur la rue Saint-Régis, tout près du garage municipal. Selon le maire Jean-Yves Bouffard, il pourra accueillir de 20 à 25 campeurs pour un soir ou deux et une réserve d’eau non potable sera accessible.

« On va installer des poubelles. On va mettre ça propre. On ne veut pas les voir sur le bord de la mer et bloquer la vue à ceux qui restent en face et paient des taxes », avertit l’élu.

Chaque été, des campeurs installent leurs pénates un peu partout le long de la rue Pascal-Comeau, près du fleuve à Godbout. En 2020, M. Bouffard affirme qu’il en a déjà compté une vingtaine à la fois.

Les règlements à respecter par les campeurs se retrouveront sur une affiche installée aux abords du futur stationnement. La municipalité fera aussi la promotion de son site le long de la route 138 près de l’entrée du village. « On va mettre une pancarte indiquant Walmart de Godbout », lance le maire en riant, un clin d’œil au stationnement du commerce qui est prisé par les campeurs en été.

Jean-Yves Bouffard ne voit pas l’aménagement d’un tel stationnement comme une menace pour le nouveau camping municipal de 10 sites qui ouvrira le 1er juin. « Le camping va être beau. Il aura la vue sur la mer, la rue qui va faire le tour sera en macadam (asphalte recyclé) et les terrains en gazon ».

Partager cet article