La Côte-Nord du début du XXe siècle dans une capsule historique

Par Laurence Dupin 11:00 AM - 13 avril 2021
Temps de lecture :

Personnages regroupés sur le parvis de l’église de Sept-Îles, 1920-1930. Archives nationales du Québec à Sept-Îles, fonds Joseph-Émile Chabot (P61,S1,P44). Photo : Joseph-Émile Chabot

Dans le cadre des 100 ans des Archives nationales du Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) s’est associée avec la Fabrique culturelle de Télé-Québec afin de lancer une série de 9 capsules historiques intitulées Cette histoire nous mènera loin. La Côte-Nord y a sa place avec une capsule dédiée aux photos de Joseph-Émile Chabot.

Le but de ces capsules historiques est de raconter des histoires étonnantes ou rocambolesques qui ont les archives comme point de départ. Celle qui concerne la Côte-Nord est la troisième et présente les clichés de Joseph-Émile Chabot qui sont conservés aux Archives nationales du Québec à Sept-Îles.

Les clichés de Chabot nous font faire un véritable tour de la Côte-Nord et de ses gens au début du XXe siècle, jusque vers la moitié des années 1920: Franquelin, Godbout, Havre-Saint-Pierre, Magpie, Mingan, Pointe-aux-Outardes, Port-Cartier, Port-Menier, Rivière-au-Tonnerre, Sept-Îles…

Danielle Saucier, archiviste-coordonnatrice aux Archives nationales du Québec à Sept-Îles précise : « Chaque région a un thème à exploiter. Nous avons soumis des idées à la Fabrique culturelle et nous nous sommes orientés vers Chabot car nous avons environ 200 de ses clichés. Et nous trouvions qu’il était intéressant de faire découvrir son ingéniosité ».

La série Cette histoire nous mènera loin

La série de 9 capsules historiques Cette histoire nous mènera loin est une collaboration de la Fabrique culturelle de Télé-Québec, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et de la Fondation de BAnQ. Elle a été créée dans le cadre du centenaire des Archives nationales du Québec.

Chaque capsule est inspirée de documents conservés dans l’un des 10 centres d’archives de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à travers la province.

Trois capsules sont actuellement disponibles ici et , notamment celle qui concerne la Côte-Nord. Les 6 capsules suivantes seront dévoilées à raison d’une toutes les deux semaines d’ici la mi-juin.

Partager cet article