Secondaire en spectacle : deux étudiants d’Havre-Saint-Pierre en finale provinciale

Par Teresa Fortier 9:00 AM - 01 mai 2021
Temps de lecture :

Félix Arsenault de l’école secondaire Monseigneur-Labrie d’Havre-Saint-Pierre s’est démarqué lors de la finale régionale virtuelle de Secondaire en spectacle.

Deux étudiants de l’école secondaire Monseigneur-Labrie d’Havre-Saint-Pierre se sont démarqués lors de la finale régionale virtuelle de Secondaire en spectacle. Félix Arsenault, du secondaire 5, et Nassim Naili, élève de secondaire 4, ont respectivement mérité la première et la deuxième position pour se rendre en finale provinciale, du 28 au 30 mai.

« Malgré que les mesure sanitaires font que ce n’est pas la même sensation de participer et d’être sur scène, c’est gratifiant de s’être qualifié parmi les autres numéros », témoigne Nassim Naili.

Les adolescents ont été choisis parmi 13 autres artistes d’âge secondaire durant la délibération des juges, le 13 avril en soirée.

Pour les deux jeunes musiciens, il s’agissait chacun de leur deuxième participation au concours régional, et certainement pas la dernière d’après leur fierté et leur passion commune.

« De me rendre à la finale québécoise, ça me donne juste envie de continuer et participer encore les prochaines années », rapporte Nassim, qui s’est approprié à la guitare classique une pièce rock expérimentale, Apeirophobie.

Pour Felix Arsenault, la première position, il l’attendait depuis longtemps. « Je suis vraiment content », affirme-t-il, en ajoutant qu’il espère pouvoir participer à Cégeps en spectacle dans les années à suivre.

D’ailleurs, il a réussi à conquérir le cœur des juges, Isabelle Désy, Kacendre Beaudin, Daniel Otis, Kevin Lemay et Élisabeth Chevalier, avec son interprétation de la chanson Rosie de Francis Cabrel.

« J’ai choisi Rosie parce que c’est la première chanson que j’ai apprise quand j’ai commencé à jouer de la musique », raconte Félix.

Une compétition différente

En raison de la pandémie, l’organisation de Secondaire en spectacle sur la Côte-Nord a décidé d’organiser la compétition de façon virtuelle. Les participants ont dû filmer et envoyer une vidéo de leurs numéros aux juges.

De plus, les finalistes ne se rendront pas sur place pour la finale provinciale. Le même numéro sera transféré aux juges de ce niveau.

« Je crois que cette formule a peut-être incité des jeunes qui n’auraient normalement pas participé. En étant simplement filmés, certains se sont senti moins gênés », suppose la responsable de l’évènement, Catherine Gallant.

Cependant, malgré un minime manque d’engouement pour Secondaire en spectacle 2021, Mme Gallant se considère satisfaite du nombre de présentations envoyées au niveau régional.

SECONDAIRE EN SPECTACLE 2021 – GAGNANTS

1re position toutes catégories confondues :
Félix Arseneault, École Monseigneur-Labrie, Havre-Saint-Pierre – Rosie — Interprétation, musique

2e position toutes catégories confondues :
Nassim Naili, École Monseigneur-Labrie, Havre-Saint-Pierre – Apeirophobie — Interprétation, musique

3e position toutes catégories confondues :
Louis-Philippe Marcoux, École secondaire Serge-Bouchard, Baie-Comeau – Connexion — Création totale, variétés

4e position toutes catégories confondues :
Angie Charrette, École secondaire Serge-Bouchard, Baie-Comeau – Amoureusement — Création partielle, danse

5e position toutes catégories confondues :
Léa Zacharie, Polyvalente des Berges, Les Bergeronnes – Ville étoilée — Interprétation, musique

6e position toutes catégories confondues :
Sofia Poirier, Juliette Poirier, Émile Normand et Félix-Antoine Mercier, École Jean-du-Nord, Sept-Îles – Fais-moi un show de boucane — Interprétation, musique

Prix « Coup de cœur » :
Nelson Casey, Polyvalente des Baies, Baie-Comeau – Monde magique — Création totale, musique
Léa Touzel Bossé, École Jean-du-Nord, Sept-Îles – Reste comme tu es — Création totale, musique

Partager cet article