La Maison des familles innove avec Cuistot-Ado

Par Charlotte Paquet 2:42 PM - 10 mai 2021
Temps de lecture :

Des ados pourront apprendre à se débrouiller en cuisine grâce à la nouvelle activité Cuistot-Ado de la Maison des familles de Baie-Comeau. Photo iStock

La Maison des familles de Baie-Comeau innove une fois de plus en proposant Cuistot-Ado, une activité pour apprendre aux jeunes à se débrouiller en cuisine.

« Ça fait quelque temps que ça nous chicotait à mieux préparer l’ado à se garder seul, mais aussi à mieux se nourrir », explique Stéphanie Saint-Gelais, directrice générale de l’organisme.

Cuistot-Ado sera présentée en mode virtuel trois samedis avant-midi du 15 mai au 12 juin. L’activité durera d’une heure à une heure trente.

Dès samedi prochain, les jeunes apprendront à faire cuire une poitrine de poulet, puis à la transformer en un wrap et en pâtes. Le 29 mai, une pizza Big Mac et une salade de macaroni seront au menu, tandis que le 12 juin, il sera question d’un macaroni à la viande et d’une croustade aux pommes.

« Ils vont cuisiner pour le dîner et ça donnera environ quatre portions », poursuit la directrice générale. Les parents seront invités à passer à la Maison des familles avant le jour J pour chercher les ingrédients nécessaires aux recettes. Il en coûte 40 $ pour participer à l’ensemble des trois ateliers.

En début de semaine, quatre inscriptions avaient été reçues. Il y a encore de la place puisque le maximum est de 10.

Ça manque

Avec la disparition des cours d’économie familiale au secondaire depuis plusieurs années, un pan important des apprentissages de la vie quotidienne a été mis de côté. Selon Mme Saint-Gelais, des cours pour montrer les bases en cuisine, en couture et en préparation d’un budget, ça manque.

La formule Cuistot-Ado, c’est une sorte de premier pas de la Maison des familles vers une offre plus diversifiée destinée à mieux outiller les ados, que ce soit dans la consultation des circulaires ou encore une visite au marché d’alimentation afin de distinguer les offres intéressantes des autres et savoir reconnaître un légume ou un fruit à point.

Partager cet article