Centraide redistribue une somme record de 747 000 $

Par Charlotte Paquet 11:06 AM - 13 mai 2021
Temps de lecture :

La directrice générale de Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan, Josée Mailloux, se réjouit de pouvoir redistribuer aux organismes un montant record de 747 000 $ cette année.

Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan s’apprête à redistribuer une somme record de 747 000 $ à 37 organismes, soit 93 % des fonds amassés lors sa dernière campagne de financement. La marque à battre de 2009 s’établissait à 728 000 $.

La campagne 2020-2021, rappelons-le, a permis d’amasser 800 000 $ sur un objectif de 725 000 $, et ce, en pleine pandémie et avec les conséquences sur l’absence de campagnes en milieu de travail en présence et la tenue de seulement 6 des 12 activités-bénéfice inscrites au programme.

Directrice générale de Centraide, Josée Mailloux indique que le soutien financier accordé aux organismes dans le milieu oscille généralement autour de 85 à 87 % du résultat de la dernière campagne.

Si le taux peut atteindre 93 % cette fois-ci, c’est principalement en raison d’entrées d’argent obtenues au cours de la dernière année en aides financières gouvernementales. « On avait aussi un petit surplus accumulé des dernières années. Cette année, vu qu’on sait que ça va être une année difficile, on a décidé de faire un pas de plus », explique Mme Mailloux.

Selon elle, les besoins seront importants en raison encore de la pandémie. « C’est pas fini, ça laisse des traces, notamment dans les organismes de santé mentale, les organismes famille. Ils ont besoin de plus d’heures d’intervention. »

Aussi, en 2021, les organismes du milieu devraient avoir moins accès qu’en 2020 à de l’aide gouvernementale pour leur permettre d’accomplir leur mission en temps de crise sanitaire.

Chez les organismes

Trois des 37 organismes soutenus par Centraide cette année le sont pour une première fois. Il s’agit de la Résidence St-Joseph de Pointe-aux-Outardes, qui obtient l’importante somme de 50 000 $. Éki-Lib Santé Côte-Nord et le Service de supervision des droits d’accès reçoivent chacun 10 000 $.

La Table de concertation jeunesse de Chute-aux-Outardes effectue pour sa part un retour à la liste des organismes subventionnés, après une absence d’au moins une dizaine d’années. Centraide lui alloue une enveloppe de 30 000 $ pour l’ajout de services et d’interventions.

Quatre organismes qui étaient aidés en 2020 n’ont pas redéposé une demande de financement cette année.

Rappelons que plusieurs critères sont analysés par le Comité d’allocation des ressources aux organismes, notamment le respect des quatre champs d’intervention jugés prioritaires. Il est question d’assurer l’essentiel, de briser l’isolement, de soutenir la réussite des jeunes et de bâtir des milieux de vie rassembleurs.

Ajoutons que Centraide investit aussi 35 000 $ dans le fonds de mobilisation communautaire afin de répondre à des enjeux dans la communauté et soutenir des projets ou des besoins spéciaux en cours d’année. Une somme de 12 000 $ sera également versée dans les fonds de secours aux familles et de retour en classe.

Du sang neuf

Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan a tenu, le mercredi 12 mai, son assemblée générale annuelle de façon virtuelle pour une deuxième année d’affilée. Deux personnes viennent de se joindre à son conseil d’administration. Il s’agit de Roxanne Gauthier Lévesque, experte en communication et événementiel, Yvan Lajoie, propriétaire de l’entreprise MECOME.

Par ailleurs, deux autres membres ont renouvelé leur mandat, en l’occurrence Marie-Andrée Bussière, médecin résident, et Carolyne Palin, directrice générale du Centre d’activités de la Haute-Côte.

La directrice générale de Centraide fait remarquer que pour la première fois depuis très longtemps, une élection a été nécessaire puisque cinq candidatures avaient été reçues pour les quatre postes disponibles.

Partager cet article