Des températures en dents de scie marquent la fin mai

Par Charlotte Paquet 10:30 AM - 2 juin 2021
Temps de lecture :

Le dernier tiers du mois de mai a été marqué par des écarts de température majeurs dans la Manicouagan. On aperçoit ici le belvédère situé près du bas de la rue Donald-Smith.

Le dernier tiers du mois de mai a donné lieu à des contrastes majeurs au chapitre des températures, révèle le bilan météo d’Environnement Canada.

Les 10 derniers jours auront permis aux Manicois de passer pratiquement de l’été à l’hiver au chapitre du mercure. Comme le note le météorologue André Cantin, les 21 et 22 mai, les températures observées ont atteint respectivement 21,4 et 26,9 degrés Celsius. De quoi nous faire croire que l’été s’était installé, mais c’était sans compter ce qui s’en venait.

En effet, les nuits des 29, 30 et 31 mai ont été sous le signe du gel au sol avec des températures qui ont oscillé de – 2,3 degrés à – 3,1 degrés. « C’est peu fréquent », concède le météorologue.

Finalement, pendant l’ensemble du mois, une température moyenne de 6,8 degrés a été notée. La normale est de 7 degrés.

Du côté des précipitations, Dame Nature s’est faite moins généreuse qu’à l’habitude. Au total, 66 mm de précipitations liquides ont été enregistrés, contre une normale de 91 mm.

À venir

M. Cantin prévoit que les températures demeureront autour de 20 degrés pas mal toute la semaine. Même que dimanche et lundi, le mercure pourrait monter jusqu’aux environs de 23 ou même 25 degrés.

Par contre, le début de la semaine prochaine rimera avec un retour aux normales de saison.

Partager cet article