Bilan de session : le secteur forestier préoccupe le député Ouellet

Par Charlotte Paquet 1:24 PM - 16 juin 2021
Temps de lecture :

Le député de René-Lévesque, Martin Ouellet, se réjouit de l’avancement de plusieurs dossiers. Cependant, il lui tarde que d’autres progressent positivement, notamment du côté des installations de Produits forestiers Résolu à Baie-Comeau.

Bien que certains dossiers aient cheminé de belle façon ces derniers mois, le député Martin Ouellet espère grandement que d’autres empruntent la même voie, comme la relance de l’industrie forestière du côté Produits forestiers Résolu (FFR) à Baie-Comeau et de Boisaco à Sacré-Cœur.

Le représentant de la circonscription de René-Lévesque a dressé son traditionnel bilan de session parlementaire, mercredi. Un bilan dont il se dit « quand même assez satisfait » et heureux de livrer.

Toutefois, le secteur forestier l’interpelle au plus haut point avec la fermeture du complexe industriel de Produits forestiers Résolu à Baie-Comeau depuis 15 mois et la crainte de Boisaco de perdre 20 % de sa capacité forestière en raison du Plan caribou du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

« Je sais que le maire de Baie-Comeau a eu différentes rencontres avec des personnes intéressées » par le bâtiment de l’ancienne papetière, a mentionné M. Ouellet, rappelant l’habituelle confidentialité qui entoure ce type de dossier. « On a toujours su que ce complexe-là a un potentiel », a-t-il ajouté.

M. Ouellet invite les dirigeants de PFR à être attentifs aux offres qui pourraient leur être faites et note que tout comme le maire Yves Montigny, il a des pourparlers avec le gouvernement au sujet d’un éventuel soutien à la relance.

Selon lui, divers scénarios sont sur la table en vue d’une solution pérenne. « On ne veut pas juste redémarrer et refermer dans deux ans », martèle-t-il.

Du côté de la Haute-Côte-Nord, le député mentionne avoir réussi à obtenir une rencontre entre les gens de Boisaco et le gouvernement du Québec. Il espère évidemment que les craintes de l’entreprise ne se matérialisent pas.

De l’avancement

Parmi les dossiers qui ont progressé ou connu un dénouement positif, Martin Ouellet cite l’annonce récente d’un échéancier pour le prolongement de la route 138 vers la Basse-Côte-Nord et le retour de l’Héritage 1 à la traverse Trois-Pistoles-Les Escoumins.

Il se réjouit aussi de la confirmation par le ministère des Transports du Québec de travaux d’amélioration de la sécurité sur la route 138 en 2021-2022 devant le CPE Magimuse à Ragueneau et l’entrée de la municipalité de Colombier.

L’adoption de son projet de loi 216 pour le Port de Baie-Comeau en fin de session parlementaire est une autre bonne nouvelle. Il permettra à la corporation qui gère le port d’avoir accès aux mêmes avantages fiscaux que d’autres organisations similaires pour attirer des entreprises et développer des partenariats d’affaires.

Par contre, tout est loin d’être gagné en matière de transports, notamment avec le traversier F.-A.-Gauthier qui n’est toujours pas de retour officiellement à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout. À cela, a mentionné le député, il faut ajouter la décision de la traverse Rimouski-Forestville d’annuler sa saison 2021 pour une question de rentabilité, alors que de nombreux touristes sont attendus dans les prochains mois.

M. Ouellet souhaite le dépôt d’un échéancier pour la mise à jour des études concernant la construction d’un pont sur la rivière Saguenay. Il lui tarde que le gouvernement Legault confirme clairement s’il « est oui ou non intéressé » par un tel pont, peu importe la conclusion des études à venir.

Enfin, l’élu avoue qu’il aimerait bien que Québec démontre la même ferveur pour le pont sur le Saguenay que pour le troisième lien à Québec.

Partager cet article