CPE : l’Alliance des chambres de commerce veut contribuer aux solutions

Par Charlotte Paquet 3:39 PM - 16 juin 2021
Temps de lecture :

L’Alliance des chambres de commerce de la Côte-Nord s’invite dans le débat entourant le manque de places dans les centres de la petite enfance (CPE), un phénomène qui constitue, selon elle, un frein à la relance économique et à l’attractivité de la région.

Déjà que la rareté de la main-d’œuvre cause des maux de tête à bien des employeurs, voilà que des parents doivent maintenant demeurer à la maison, faute de places pour leurs enfants en service de garde.

Dans une sortie médiatique faite mercredi après-midi par communiqué, le regroupement des cinq chambres de commerce affirme vouloir s’impliquer dans le dossier puisqu’il « faut que tous les milieux se concertent et mettent les efforts nécessaires afin de trouver des solutions innovantes qui sortent du cadre pour répondre rapidement aux besoins des parents ».

En plus d’être un frein à la rétention et à l’accueil de citoyens, la situation prive la région de ces nouveaux talents dont les entreprises ont tant besoin, fait remarquer Mélanie Dumont, présidente de la Chambre de commerce de Port-Cartier.

Son vis-à-vis dans la Manicouagan, Antonio Hortas, assure que des résidents font le choix de déménager pour se rapprocher de leurs familles afin d’obtenir du support pour s’occuper des enfants et ainsi faciliter leur retour au travail. « Certains sont dans l’obligation de prendre des congés sans solde le temps de trouver une place ou abandonnent l’idée de venir s’établir sur la Côte-Nord, et ce même s’ils ont obtenu des postes ici », indique-t-il.

En plus du manque de places, il y a le manque de personnel, et ce, tant dans le réseau des CPE que dans les services de garde en milieu familial, rappelle l’Alliance qui compte dresser un portrait plus complet de l’impact de cette crise pour au sein des entreprises dans le courant de l’été.

Outre la Chambre de commerce de Port-Cartier et la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan, le regroupement comprend la Chambre de commerce de Fermont, la Chambre de commerce de La Haute-Côte-Nord et la Chambre de commerce de Sept-Îles-Usahat mak-Mani-utenam. Ensemble, elles représentent un millier d’entreprises et d’organismes.

Partager cet article