Un trek d’orientation au Sénégal pour trois Nord-Côtières

Par Steeve Paradis 7:00 AM - 21 juin 2021
Temps de lecture :

Marilyne Bérubé-Lapointe, Véronique Morneau et Geneviève Dion forment les Nord-Côtières sans limite et comptent bien s’attaquer au trek Rose Trip Sénégal en 2022.

Trois femmes de Baie-Comeau s’engagent présentement à fond pour organiser ce qui pourrait bien être le trip d’une vie : elles préparent leur participation au trek Rose Trip Sénégal, une épreuve d’orientation en plein désert réservée aux femmes qui en ont dedans. L’événement aura lieu du 30 mars au 7 avril 2022 et pour s’y rendre, les trois comparses ont besoin d’argent.

Geneviève Dion, Marilyne Bérubé-Lapointe et Véronique Morneau, trois femmes qui oeuvrent dans le domaine de la santé et des services sociaux et passionnées de voyages, ont choisi cette épreuve pour le dépassement de soi. Elles font équipe sous le nom Les Nord-Côtières sans limite.

Pour s’attaquer au Rose Trip Sénégal, il ne faut en effet pas avoir peur de se dépasser. Les participantes doivent franchir 60 kilomètres en 3 jours dans le désert de Lompoul à pied, avec seulement carte et boussole. Tout appareil électronique permettant d’obtenir sa position, comme un GPS, sont interdits. La quatrième journée, toutes les équipes se retrouvent pour une marche solidaire.

« De façon générale, un défi sportif associé à une cause humanitaire, ça m’attire tout le temps. Ce sont de belles occasions de se dépasser », a fait valoir Geneviève Dion, qui a participé au Trophée Roses des sables en 2008. « J’ai proposé le défi à mes copines et elles ont dit oui. Malgré la pandémie, on s’est dit : advienne que pourra, on y va. »

Comme l’explique Marilyne Bérubé-Lapointe, « il faut être capable de marcher une vingtaine de kilomètres par jour » pour compléter ce trek, « mais ce n’est pas une course ». Il faut en effet rallier tous les points de contrôle sur le parcours, indépendamment du temps.

« On doit croire en nous et se faire confiance. La perception de nos compétences va être un élément important », ajoute Mme Dion. « On va aussi découvrir d’autres cultures, ça va être très intéressant », a enchaîné Véronique Morneau.

Du financement

Mais avant de se rendre au Sénégal, la principale tâche des Nord-Côtières sans limite dans les prochaines semaines sera de recueillir l’argent nécessaire pour accomplir ce périple. L’équipe évalue ses besoins à 20 000 $. De cette somme, 15 000 $ serviront à l’inscription et aux billets d’avion.

Les trois femmes ont notamment lancé une campagne Gofundme afin de décrocher la majeure partie de ce financement. Fait à souligner, elles s’engagent à remettre 15 % de l’argent récolté sur cette plateforme à la Fondation Ruban rose Québec.

« On est trois filles qui viennent du réseau de la santé et des services sociaux. Soutenir cette cause fait partie de nos valeurs », de confier Mme Morneau, secondée par ses deux comparses.

Le groupe assure au passage que toute somme qui pourrait rester au retour d’Afrique sera versée à des organismes de la région qui viennent en aide aux femmes. « On s’est inscrites au Registraire des entreprises du Québec pour que les gens aient confiance. Il est d’ailleurs inscrit qu’il n’y aura aucun sou qui se retrouvera dans nos poches », a indiqué Geneviève Dion.

Le trio mène aussi les populaires cueillettes de bouteilles et de canettes comme source supplémentaire de financement. Il y en aura d’ailleurs une le weekend du 26 et 27 juin. On peut contacter une représentante du groupe sur sa page Facebook et elles passeront ramasser ce qu’on leur offre.

Partager cet article