Opportunité unique d’apprentissage pour des élèves de la poly des Baies

Par Julien-Pierre Desmeules-Paré 6:00 AM - 24 mai 2021
Temps de lecture :

Des étudiants de la poly des Baies travaillant dans l’atelier de textile. Photo courtoisie

Les élèves en adaptation scolaire de la polyvalente des Baies ont eu droit cette année à des cours de musique ainsi qu’une initiation à des arts ancestraux tels que la couture, la broderie, le tricot, le crochet et le tissage. C’est l’enseignante Anne Perron qui a accompagné les jeunes dans cet apprentissage.

Il s’agissait d’une première pour la plupart des jeunes des groupes de langage et d’enseignement adapté (GEA). Bien que la pandémie ait annulé plusieurs de leurs activités, les étudiants ont reçu cette opportunité unique d’apprentissage.

Pour commencer, l’une des premières disciplines enseignées a été le piano. « Ils ont travaillé très fort pour faire l’apprentissage du langage musical et leur persévérance et leur passion ont mené à des résultats extraordinaires », a souligné Mme Perron.

Grâce au travail des élèves en classe, mais aussi en parascolaire, il a été possible de présenter deux récitals au cours de l’année. « Le parascolaire permet de créer des liens et d’aller plus loin avec les jeunes », explique l’enseignante dans un communiqué de presse.

À cela s’ajoute l’apprentissage des arts ancestraux dans un atelier de textile situé à proximité des locaux de musique. Il s’agit d’une occasion, selon Anne Perron, de perpétuer les traditions et de s’adonner à un loisir créatif dans une ambiance détendue et propice à l’évacuation du stress.

L’enseignante remarque qu’un nombre plus élevé de garçons que de filles ont adopté l’atelier textile comme activité parascolaire.

Tous ces apprentissages ont été faits avec l’objectif de développer un volet communautaire et environnemental aux connaissances acquises. Des toutous et des jouets pour animaux ainsi que des peluches dotées d’un certificat symbolique d’adoption seront mis en vente au profit du refuge animal Le Chapitou.

Fait à noter, l’enseignante a également créé des paddlets, une forme de petites pages web permettant, entre autres, de partager des trucs, des suggestions d’activités, des patrons, des tutoriels, des liens vers des sites Internet pertinents et autres.

Partager cet article