Baie-Comeau verse 175 000 $ au projet de 45 places du CPE Magimuse

Par Charlotte Paquet 2:52 PM - 22 juin 2021
Temps de lecture :

Le CPE Magimuse veut développer 45 nouvelles places dans l’édifice municipal du 1000, rue Mingan, à Baie-Comeau.

La Ville de Baie-Comeau verse 175 000 $ au Centre de la petite enfance Magimuse pour l’aider à réaliser le développement de 45 places en service de garde dans le bâtiment municipal du 1000, rue Mingan, où il sera locataire.

La décision a été prise lors de la séance régulière du 21 juin. La majeure partie des fonds provient du budget discrétionnaire de la Ville pour le soutien à l’entreprise privée, mais une soixantaine de milliers de dollars est aussi puisée dans le budget des imprévus.

La contribution financière de la municipalité permet au promoteur du projet de boucler le financement, selon le maire Yves Montigny.

« Aujourd’hui, on avance dans un dossier extraordinaire pour les citoyens », a-t-il souligné, tout en rappelant le manque criant de places en service de garde qui force certaines personnes à refuser des emplois ou même à quitter la région.

« Si on ne faisait pas ce pas-là comme municipalité, clairement, on aurait reporté les places en garderie dans le territoire de Baie-Comeau pour des mois et des années, ce qu’on ne veut pas faire. On veut y aller à vitesse grand V », d’ajouter l’élu. Les plans et devis seraient prêts et il ne manquerait qu’à allouer le contrat.

Toujours dans le même dossier, la Ville vient de déposer deux demandes d’aide financière à la Société du Plan Nord et au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Elle espère obtenir un coup de pouce pour la réfection de l’édifice ciblé pour accueillir le nouveau CPE et dans lequel loge déjà le bureau coordonnateur de Magimuse pour le service de garde en milieu familial.

« Si on ne faisait pas ce pas-là comme municipalité, clairement, on aurait reporté les places en garderie dans le territoire de Baie-Comeau pour des mois et des années, ce qu’on ne veut pas faire. On veut y aller à vitesse grand V », d’ajouter l’élu. Les plans et devis pour la rénovation et l’adaptation de l’édifice sont prêts. Il ne manque qu’à allouer le contrat.

Coût des travaux

Évalués à 780 000 $, les travaux nécessaires au 1000, rue Mingan sont inclus dans un règlement d’emprunt adopté en 2020. Il prévoit également la réfection du 1010, rue Mingan, qui fait partie du même immeuble, où se trouve le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Manicouagan. Là aussi, une bonne cure de rafraîchissement s’impose.

L’ensemble du projet de réfection du 1000-1010 Mingan se chiffre à 2,4 M$, en incluant les intérêts et les imprévus.

« Si on est capable obtenir les subventions additionnelles demandées au Plan Nord et aux autres ministères, on pourrait amoindrir l’impact financier sur les finances de la Ville de Baie-Comeau », a fait remarquer le directeur général de la Ville, François Corriveau. Il n’a pas manqué de souligner la création d’une dizaine d’emplois qui découleront de l’implantation de ce nouveau CPE de 45 places.

Galerie photo

Partager cet article