La séance du conseil municipal s’étire jusqu’à minuit à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 12:00 PM - 22 juin 2021
Temps de lecture :

La séance du conseil municipal du 21 juin à Baie-Comeau a été l’une des plus longues de l’histoire de la Ville.

Il n’y a pas à dire, il ne fallait pas avoir trop sommeil lundi soir pour assister à la séance régulière du conseil municipal de la ville de Baie-Comeau, qui s’est étirée sur près de trois heures 30, quatre heures en incluant la période de questions avec les journalistes.

Minuit sonnait lors de la levée de l’assemblée. Il s’agit de la plus longue séance depuis le début du règne du maire Yves Montigny en novembre 2017, mais pas de l’histoire de la municipalité, a précisé le directeur général, François Corriveau.

Si les discussions entourant trois comités généraux et plusieurs dossiers de demande de dérogation mineure étaient inscrits à l’ordre du jour, ce sont réellement deux projets de résolution inscrits aux affaires nouvelles qui ont entraîné de longs débats, parfois tumultueux.

Dans un cas, les membres du conseil ont finalement adopté à la majorité une résolution, proposée par le conseiller du quartier Trudel, Alain Charest, pour réclamer le dépôt des états financiers du Jardin des Glaciers et de Croisières Baie-Comeau, des organismes soutenus par la Ville.

La résolution incluait aussi le remboursement à la Ville des sommes excédentaires en fin d’exercice financier, compte tenu de la suspension des activités d’accueil touristique pour une deuxième année consécutive en raison de la pandémie.

Dans l’autre cas, le conseil a également adopté à la majorité une résolution à propos d’une étude à réaliser dans les plus brefs délais, avec la collaboration du ministère des Transports du Québec, pour proposer une meilleure configuration de l’intersection du boulevard Laflèche et de la rue De Bretagne. Elle vise à répondre aux besoins de fluidité et de sécurité routière qui découleront du nouveau restaurant McDonald’s qui est présentement en construction.

Le représentant du quartier Saint-Nom-de-Marie, Onil Lévesque a soumis ce projet de résolution, même si la décision sur la tenue de l’étude avait été prise lors d’un récent comité général. Par sa démarche, l’élu dit vouloir s’assurer de « garder une traçabilité » du dossier.

Partager cet article