La popularité du groupe Paddle board entre amis explose sur Facebook

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 30 juin 2021
Temps de lecture :

Récemment, près d’une quinzaine d’adeptes de planche à pagaie se sont réunies au lac Éthier pour l’anniversaire de l’une d’entre elles. Photos Geneviève St-Laurent

La planche à pagaie connaît une popularité incroyable cette année. Les gens tombent en amour plus que jamais avec cette activité qui allie plein air et nautisme avec comme conséquence que le groupe Facebook Paddle board entre amis (Manicouagan) voit le nombre de ses membres monter en flèche.

Geneviève St-Laurent accueille cet engouement avec un grand bonheur. Instigatrice de la création du groupe en mai 2019 avec son amie Johanne Munger, elle se réjouit de voir d’autres personnes qui, comme elles, adorent la planche à pagaie.

Entre le 26 avril et le 9 juin 2021, pas moins de 250 personnes ont demandé à joindre le groupe Facebook qui compte aujourd’hui 450 amateurs, rien de moins! La grande majorité d’entre eux sont des résidents de la Manicouagan, mais quelques-uns viennent d’ailleurs, souvent des gens qui sont à Baie-Comeau pour le travail cet été, précise la dame

Paddle board entre amis (Manicouagan), c’est une porte ouverte pour mieux faire connaître l’activité tout en proposant des sorties de groupe. « Surtout cette année, des gens se sont achetés des paddle boards et ne savent pas trop où en faire », explique Geneviève St-Laurent.

Cette dernière affectionne particulièrement la rivière aux Outardes et le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Pointe-aux-Outardes, comme endroit de prédilection pour pratiquer la planche à pagaie. Il faut dire que ça lui permet de s’amuser sur l’eau à deux pas de chez elle puisqu’elle habite justement dans cette municipalité.

À Baie-Comeau, les amateurs de planche à pagaie convergent souvent vers la rivière Amédée et le lac Éthier, poursuit la porte-parole. La rivière aux Anglais à l’entrée du chemin menant au mont Ti-Basse est également un bel endroit pour pratiquer l’activité. « Chaque personne découvre à sa façon chacun des sites. »

Récemment, près d’une vingtaine d’adeptes se sont retrouvées sur le lac Éthier pour la fête de l’une des leurs. Ce qui est plaisant avec la planche à pagaie, c’est qu’elle se pratique autant entre amis qu’en famille, précise celle qui possède une planche rigide et dont les deux enfants sont équipés de planches gonflables.

Communauté de partages

Plusieurs sujets sont abordés dans le groupe et le partage d’expériences profitent aux néophytes, notamment sur l’équipement nécessaire ou encore comment parvenir à trouver du plaisir sur sa planche.

Geneviève St-Laurent rappelle que des cours sont disponibles auprès d’Attitude Nordique. Elle y voit aussi un plus pour l’aspect sécurité de l’activité, tout en rappelant les dangers liés aux vents.

Selon elle, la pratique de l’activité n’est pas énormément exigeante. « On n’a pas nécessairement besoin d’être en super forme. C’est sûr qu’il faut pagayer », admet-elle. Plus une planche est large et longue et plus elle est stable sur l’eau, ce sera plus facile de trouver son équilibre.

Pourquoi pratique-t-on la planche à pagaie? Sûrement pour le plaisir de profiter de l’été à l’extérieur, mais il y a beaucoup plus.

Interrogée sur ce qu’elle en retire, Geneviève St-Laurent explique : « Ce que ça me procure être sur l’eau? C’est tellement un moment paisible, relaxant. C’est pour le bien-être, l’immensité. À Baie-Comeau, les gens observent des rorquals, des loups-marins. »

Partager cet article