Plage Champlain : un adulte et deux enfants surpris par la marée montante

Par Charlotte Paquet 9:53 AM - 16 juillet 2021
Temps de lecture :

Un adulte et deux enfants se sont fait surprendre par la marée montante, ces derniers jours, sur le banc de sable de la plage Champlain. Photo Ville de Baie-Comeau

Le sauvetage d’un adulte et deux enfants survenu au cours des derniers jours sur le banc de sable près de la plage Champlain incite la Ville de Baie-Comeau à lancer un appel à la prudence aux gens de passage.

Si les citoyens de la région connaissent pour la plupart l’effet des marées sur le banc de sable, ce n’est pas nécessairement le cas pour les touristes, qui sont nombreux ces temps-ci.

Or, des visiteurs se sont fait surprendre par la montée des eaux entourant le banc de sable. « Les gens étaient sur le banc de sable et n’ont pas réalisé que derrière eux, l’eau montait. (…) De notre compréhension, ils ne savaient pas trop quoi faire et peut-être pas à l’aise de nager », indique Mathieu Pineault, coordonnateur aux communications à la Ville.

Heureusement, de bons samaritains sont allés à leur secours et le pire a été évité.

Un attrait touristique

La plage Champlain et son banc de sable qui apparaît à marée basse font partie des attraits touristiques de la municipalité.

Or, en raison de l’événement des derniers jours, deux panneaux de signalisation seront installés sous peu afin d’avertir les touristes du danger. On en retrouvera un près de l’accès principal de la plage et l’autre du côté de l’accès situé derrière l’hôtel Le Manoir.

De plus, les conseillers en séjour de Tourisme Baie-Comeau inviteront dorénavant les touristes à s’informer à l’avance des marées avant de s’aventurer sur le banc.

Dans un message de prévention publié sur sa page Facebook jeudi, la municipalité en a profité pour rappeler à la population l’importance de sensibiliser leurs visiteurs « à cette caractéristique de notre joyau nord-côtier ».

Galerie photo

Partager cet article