L’UQAR honore le professeur Pascal Bernatchez

Par Steeve Paradis 4:30 PM - 10 septembre 2021
Temps de lecture :

Originaire de Baie-Comeau, le professeur Pascal Bernatchez vient d’être honoré par son employeur, l’UQAR, pour son travail de partenariat en ce qui concerne l’érosion côtière. Photo UQAR

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a récemment honoré un de ses professeurs natifs de Baie-Comeau, Pascal Bernatchez, en lui remettant le Prix d’excellence du partenariat de l’Université du Québec.

Selon l’établissement, cette distinction « reconnaît le caractère exceptionnel de sa contribution au développement de liens durables entre l’UQAR et les collectivités touchées par les enjeux liés à l’érosion côtière », un problème qui, comme on le sait, concerne particulièrement la Côte-Nord.

Le professeur Bernatchez a largement contribué à la création, en 2003, du Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée en zones côtières de l’UQAR, tout comme l’arrivée en 2007 de la Chaire de recherche en géoscience côtière, dont il est le titulaire.

Une équipe d’une cinquantaine de personnes travaille avec le professeur à étudier l’érosion côtière et à documenter les zones à risque. « Ces travaux fournissent des pistes pour la mise sur pied de solutions novatrices afin de réduire les risques associés à ces phénomènes », souligne l’UQAR dans son hommage.

Un total de 2 100 kilomètres de côtes du Québec sont sensibles à l’érosion côtière, dont près de la moitié sont à risque de submersion. Le vaste réseau de surveillance des côtes de la chaire de recherche, créée en partenariat avec le ministère de la Sécurité publique, permet de suivre en continu les changements environnementaux qui affecte le littoral. Plus d’une dizaine de ministères se réfèrent à ces données.

« Les retombées pour l’ensemble du Québec maritime qui découlent du partenariat bâti avec le gouvernement du Québec par le professeur Bernatchez illustrent à merveille les bénéfices mutuels d’un rapprochement entre la science et les actrices et acteurs politiques », a fait valoir le recteur de l’UQAR, François Deschênes.

« Grâce à ce partenariat, l’UQAR a réussi à développer une expertise désormais largement reconnue à travers le monde. Cette collaboration étroite permet au gouvernement et aux municipalités de prendre des décisions éclairées afin de prévenir et de réduire les risques associés aux aléas côtiers », a-t-il ajouté.

Le Prix d’excellence en partenariat de l’Université du Québec est accompagné d’une bourse de 15 000 $.

Partager cet article