Julien Normand espère un premier mandat complet à Pointe-aux-Outardes

Par Charlotte Paquet 10:00 AM - 22 septembre 2021
Temps de lecture :

Julien Normand espère obtenir un premier mandat complet de quatre ans à la mairie de Pointe-aux-Outardes. Il est en poste depuis avril 2021. Photo courtoisie

Le maire sortant de Pointe-aux-Outardes, Julien Normand, se lance dans la course pour sa réélection. Il réclame un premier mandat complet, lui qui est en poste depuis avril 2021 seulement.

L’élu n’est pas en manque de projets à faire cheminer s’il reçoit l’appui des électeurs le 7 novembre. Il faut dire que la réalité de la municipalité, il la connaît passablement bien après avoir passé 14 années comme conseiller municipal avant d’accéder à la mairie.

Le développement de sa municipalité pour l’accueil de nouveaux résidents est l’une de ses priorités. Actuellement, les multiples types de zonage (à risque, humide, agricole, forestier) freinent les possibilités de construction domiciliaire, commerciale ou industrielle. « On a trois ou quatre terrains disponibles et on a des demandes et des demandes », indique M. Normand.

Il veut faire caractériser le territoire municipal de façon à définir de nouveaux secteurs constructibles. « Les secteurs qui sont secs, est-ce qu’on peut les récupérer, quitte à faire changer le zonage », dit-il. « J’ai peur qu’un jour, tout le territoire soit zoné à risque ou humide. Le but, ce n’est pas de bâtir des maisons dans l’eau, mais d’essayer de rendre efficientes nos installations. »

Est-ce qu’un secteur pourrait accueillir des minimaisons? Ce n’est pas exclu, d’autant plus que des demandes en ce sens ont déjà été adressées à la municipalité.

Réfection de routes

La réfection du chemin de Baie-Saint-Ludger et de la rue Labrie, deux artères dont la responsabilité a été transférée à la municipalité par le ministère des Transports du Québec (MTQ) en 1993, est aussi sur la table de travail du maire en vue d’un prochain mandat.

Julien Normand souligne plus particulièrement l’état très pitoyable du chemin de Baie-Saint-Ludger pour les résidents, mais aussi pour les nombreux cyclistes qui effectuent la boucle reliant Pointe-aux-Outardes et Pointe-Lebel, pour les autobus scolaires ainsi que pour les véhicules récréatifs nombreux à y circuler en raison d’un camping.

« Le MTQ a un nouveau programme pour aider les municipalités qui ont récupéré des bouts de route », explique le maire, confiant de pouvoir s’en prévaloir en raison des études déjà réalisées au cours des dernières années pour ces deux artères en manque d’amour.

Rafraîchissement de l’image de la municipalité pour mettre en valeur son côté champêtre dans l’affichage, revampage du portail d’entrée et mise à jour des infrastructures culturelles et sportives sont d’autres dossiers chers à M. Normand.

À un taux de 1 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, Pointe-aux-Outardes affiche le plus bas taux de taxation des huit municipalités de la MRC de Manicouagan.

Partager cet article