Centraide met la barre à 750 000 $

Par Charlotte Paquet 1:44 PM - 28 septembre 2021
Temps de lecture :

Directrice générale de Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan, Josée Mailloux, à gauche, pose en compagnie de Marielle-Dominique Jobin, ambassadrice jeunesse, et Christine Turcotte, présidente d’honneur. Derrière, on aperçoit Stéphanie Gagnon, Marie-Josée Paradis, Solange Beaulieu et Vicky Veilleux, quatre des cinq femmes qui épauleront Mme Turcotte. Le cadre a été fabriqué chez Homme Aide Manicouagan. Photo courtoisie

Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan vient de donner le coup d’envoi de sa campagne de financement 2021-2022. Respectivement présidente d’honneur et ambassadrice jeunesse, Christine Turcotte et Marielle-Dominique Jobin uniront leurs efforts pour atteindre leur objectif de 750 000 $ d’ici le 29 janvier prochain.

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, Christine Turcotte œuvre depuis peu comme directrice administratrice et financière au sein de l’entreprise LettraGraf, après une longue carrière chez Desjardins, notamment à la direction générale de la caisse de Baie-Comeau, et un passage d’un an à la direction générale pour la Côte-Nord de Femmessor, devenu Evol récemment.

Quant à Marielle-Dominique Jobin, son parcours l’a menée au poste de directrice générale et artistique du Centre des arts de Baie-Comeau, qu’elle occupe depuis quatre ans déjà. Elle compte faire tout pour sensibiliser les jeunes à la cause de Centraide.

En mettant la barre à 750 000 $, c’est 25 000 $ de plus que l’objectif de 2020-2021 que les deux femmes espèrent atteindre. La dernière campagne avait permis d’amasser 800 000 $, mais il s’agissait d’une année d’exception, marquée par la pandémie de COVID et des rentrées d’argent non récurrentes. « On ne peut pas se fier à ça », assure d’ailleurs la directrice générale de Centraide, Josée Mailloux.

Soulignons que pour l’épauler dans sa mission des prochains mois, la présidente d’honneur a mis en place un cabinet de campagne formé de cinq femmes de tête et d’action. Il réunit Vicky Veilleux, propriétaire de Vicky Veilleux Esthétique, Viviane Richard, conseillère municipale sortante à la Ville de Baie-Comeau, Stéphanie Gagnon, propriétaire d’Axia conseil, coach pour entreprise, Solange Beaulieu, retraitée de Desjardins et Marie-Josée Paradis, directrice au Service du développement économique de la Ville de Baie-Comeau,

Place aux activités

La nouvelle campagne permettra de renouer avec l’ensemble des activités-bénéfice habituelles, dont la moitié avaient dû être annulées l’an dernier en raison des mesures sanitaires. D’autres rendez-vous seront à découvrir, comme l’Oktoborfest de la Jeune chambre de Manicouagan, une version revisitée du traditionnel Bières et saucisses.

Au menu des prochains mois, on peut penser notamment à des barrages routiers à Baie-Comeau et Forestville, au tournoi de volleyball Blacklight et à un emballage chez Maxi. Centraide encadrera aussi cette année, et pour la première fois, le service de raccompagnement Opération Nez rouge à Baie-Comeau.

Des activités seront aussi en lien direct avec le nouveau programme ELLES Centraide, qui fera appel à la philanthropie au féminin. Des femmes mettront alors à profit leur temps, leur argent et leur expertise au service d’autres femmes dans le besoin. Implanté dans d’autres Centraide au Canada, le programme est quasi inexistant au Québec, hormis chez Centraide Montréal où il vivote plutôt, selon Mme Mailloux.

Rappelons que l’an dernier, les 37 organismes soutenus par Centraide ont permis de venir en aide à 27 730 personnes en situation de vulnérabilité dans la Manicouagan et en Haute-Côte-Nord.

Partager cet article