Yoland Émond mise sur son expérience à la mairie de Chute-aux-Outardes

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 13 octobre 2021
Temps de lecture :

Yoland Émond table sur ses 12 années d’expérience au conseil municipal de Chute-aux-Outardes, dont 8 à la mairie, pour être réélu le 7 novembre.

Yoland Émond mise sur sa connaissance des dossiers et des rouages de la politique municipale pour être réélu pour un troisième mandat à la mairie de Chute-aux-Outardes à l’élection du 7 novembre.

Le premier magistrat a de l’opposition pour la première fois en la personne de Yvan Ouellet, un conseiller en vente automobile. Tant en 2013 qu’en 2017, il avait été élu au poste de maire sans que personne ne se présente contre lui. Par contre, souligne-t-il, à son entrée au conseil municipal en 2009 comme conseiller, il avait connu une lutte à deux.

« En étant au conseil depuis 12 ans, je connais tous les dossiers », assure M. Émond, en faisant référence aussi aux diverses lois et réglementations qui entourent le fonctionnement d’une municipalité et du conseil municipal.

Si les électeurs de Chute-aux-Outardes lui donnent leur appui, le maire sortant s’engage à démolir le vieux bâtiment de l’ancien hôtel Alouette, sur la rue Vallilée, et nettoyer le terrain de façon, probablement, à le mettre en vente. Certains travaux pourraient être réalisés dès cet automne.

Yoland Émond souhaite convertir en parc le terrain où se trouve toujours la bâtisse d’un ancien dépanneur à l’entrée ouest de la municipalité, devenue propriétaire du site pour défaut de paiement de taxes. La démolition s’effectuera en même temps que celle de l’ancien hôtel.

Remplacement d’un ponceau sur la rue du Bassin et installation du radar pédagogique acquis par la municipalité pour diminuer la vitesse des automobilistes sur la rue Vallilée font également partie de ses projets.

À cela, ajoutons la réfection de la toiture du centre communautaire jeunesse et la poursuite des démarches pour parvenir à mettre aux normes les réseaux d’eau potable et d’eaux usées en respect des exigences gouvernementales.

Bilan

Dans son bilan comme maire, M. Émond recense quelques réalisations, comme la construction d’un entrepôt municipal et d’une patinoire extérieure.

La fusion du service incendie de Chute-aux-Outardes avec ceux des municipalités de Ragueneau et Pointe-aux-Outardes en fait aussi partie, tout comme l’acquisition et la rénovation de la salle socioculturelle.

Enfin, la réfection de rues et l’acquisition du club de golf sont d’autres projets qui se sont concrétisés sous son règne.

Partager cet article