Les Fous Braquets complètent pratiquement le vélo-parc

Par Colombe Jourdain 10:00 AM - 15 octobre 2021
Temps de lecture :

Le club de vélo de montagne les Fous Braquets est sur le point de compléter l’aménagement du vélo-parc situé près du cégep de Baie-Comeau. Photo les Fous Braquets

Le club de vélo de montagne les Fous Braquets, grâce à de nombreuses heures de bénévolat, a pratiquement complété l’aménagement du vélo-parc des sentiers de la Falaise, près du cégep de Baie-Comeau.

Ce projet, initié en 2019-2020 avec le cégep de Baie-Comeau, aura nécessité plus de 300 heures de bénévolat des membres du club et la contribution, soit financière soit en matériel ou autre, de plusieurs organismes de la région.

Le vélo-parc offre aux cyclistes plus ou moins expérimentés plusieurs obstacles, de différents niveaux, pour pratiquer leur sport. Ces obstacles permettent de développer leurs aptitudes en vélo de montagne et pratiquer les techniques de base, l’équilibre et les sauts. La touche finale du vélo-parc devrait se concrétiser sous peu avec l’ajout de la signalisation.

Sur la Côte-Nord, il existe des sentiers pour le vélo de montagne également à Sept-Îles, « différents, mais dans le même esprit de pratique d’habiletés », indique Dominique Duquet, membre du conseil d’administration des Fous Braquets.

« Cette année, dû à la COVID, on a privilégié l’inscription des jeunes à nos formations pour encourager la relève », affirme Mme Duquet. D’ailleurs, le volet compétitif a été ajouté l’an passé sous la responsabilité de Guillaume Lévesque. Ce dernier accompagne six jeunes de catégories U13 à U15 en coupe du Québec.

Les Fous Braquets, c’est également une école de vélo de montagne pour les jeunes et moins jeunes qui existe depuis les années 70, autrefois connu sous le nom de Vélo du nord.

L’organisme sans but lucratif offre des cours réguliers mais aussi des cours plus avancés pour leurs membres élites qui font compétition sur la scène provinciale. L’entretien des sentiers fait aussi partie de leur mission comme l’organisation des compétitions du circuit régional Mon vélo.

Partager cet article