Pas de chauffage à la papetière : Unifor réclame l’intervention de Québec

Par Charlotte Paquet 4:00 PM - 15 octobre 2021
Temps de lecture :

Directeur québécois du syndicat Unifor, Renaud Gagné demande au gouvernement du Québec de donner suite au plan de sauvegarde de l’industrie forestière, dont il a été question en mars dernier.

Le syndicat Unifor demande au gouvernement Legault d’intervenir face à ce qu’il qualifie de désengagement de Produits forestiers Résolu face à l’avenir de ses usines de Baie-Comeau et d’Amos.

L’organisation syndicale, qui représente les travailleurs des deux usines fermées, réagit ainsi à la décision de l’entreprise de ne pas chauffer ses installations cet hiver.

« En mars dernier, le gouvernement Legault nous parlait d’un plan de sauvegarde pour l’industrie papetière et bien, c’est le temps de le mettre en place ce plan. Ça presse. Comme il le fait à Thurso en assumant les frais de chauffage et compte tenu de l’inaction de Résolu à Baie-Comeau et Amos, le gouvernement du Québec se doit d’agir », martèle dans un communiqué Renaud Gagné, le directeur québécois d’Unifor.

M. Gagné ne manque pas de rappeler que le premier ministre François Legault avait assuré que du démarchage serait réalisé pour trouver un créneau de production d’avenir et qu’un plan de sauvegarde était en préparation depuis deux ans et demi.

À défaut d’un engagement de Résolu, qu’un promoteur prêt à le faire soit déniché, ajoute le directeur, tout en rappelant l’importance de conserver les bâtiments et les équipements en bon état pour favoriser une éventuelle reprise au plus bas coût possible.

Aucune stratégie

Le député de René-Lévesque, Martin Ouellet, déplore l’absence de stratégie d’ensemble du gouvernement caquiste, malgré le plan de sauvegarde dont il a été question au printemps.

« On nous dit qu’ils vont analyser les demandes des compagnies à la pièce. Le problème, c’est qu’on n’en a pas de demandes de Résolu », indique-t-il.

Tout comme le comité de relance de l’usine, M. Ouellet a obtenu l’assurance que Québec est prêt à contribuer financièrement aux frais de chauffage de la papetière pour l’hiver, mais que l’entreprise n’a pas levé la main.

Partager cet article