L’achalandage explose au Parc Nature

Par Charlotte Paquet 11:00 AM - 29 octobre 2021
Temps de lecture :

Le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes a accueilli 17 500 visiteurs de juin à octobre, pour une hausse de 66 % par rapport à la saison record de 2020. Photos Sébastien St-Jean.

Le Parc Nature dresse un bilan tout simplement incroyable de sa saison touristique avec un achalandage de 17 500 visiteurs, en hausse de 66 % par rapport à la saison record de 2020.

« Ce fut une très, très, très, très belle saison », lance le directeur général du parc, Denis Cardinal, d’un ton enjoué. Il faut dire que les touristes sont débarqués en grand nombre partout sur la Côte-Nord au cours de l’été, au grand bonheur des entreprises touristiques.

L’an dernier, malgré les nombreuses contraintes sanitaires liées à la pandémie, le Parc Nature avait enregistré la plus grande affluence de son histoire de près de 40 ans avec le passage de 10 500 personnes. C’était tout de même 800 de plus qu’en 2019.

« Si on se ramène à neuf ans en arrière, quand j’ai embarqué comme directeur général du parc, il y avait eu 1 800 visiteurs », fait remarquer l’heureux patron, qui est impliqué dans le parc depuis ses balbutiements.

Il ne manque pas de faire remarquer que cette évolution prouve que les efforts déployés par l’équipe du parc et ses partenaires, pour assurer la pérennité du site, de ses écosystèmes et de sa biodiversité, ont porté fruit. « Tout ce qui est fait comme aménagements depuis 10 ans, c’est toujours dans le respect de ça. »

M. Cardinal souligne l’importante contribution de Tourisme Côte-Nord et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec au succès de la dernière saison touristique. « La Côte-Nord est devenue un endroit de curiosité. J’ignore si ce sera une année de référence, mais on espère que ça continue, que ça dure dans le temps », poursuit celui qui, tout comme ses employés, mise sur la chaleur humaine et la convivialité auprès des visiteurs.

Quelques chiffres

Au Parc Nature, les trois types d’hébergement ont connu un regain de popularité. Il est question d’une hausse d’affluence de 41 % dans les nichoirs géants, de 42 % pour le camping rustique et de 63 % dans le secteur réservé aux motorisés.

Les différentes visites guidées ont également connu beaucoup de succès. Seulement pour les visites régulières, le nombre de participants est passé de 238 à 1 812 en un an.

M. Cardinal se réjouit de la visite de 13 groupes de touristes en autocar. « Les gens ont adoré le ressourcement, le calme », souligne-t-il au passage.

Plusieurs des personnes qui se sont arrêtés à Pointe-aux-Outardes poursuivaient leur voyage jusqu’en Minganie et au bout de la route 138, à Kegaska. « On a reçu aussi beaucoup de gens qui arrivaient de la Station Uapiska, de Manic-2 et Manic-5, des incontournables, et du Centre d’interprétation des oiseaux de proie de Godbout », précise encore le directeur général.

Projets

Denis Cardinal a toujours des projets dans ses cartons. Il travaille ces temps-ci au dossier de la construction d’un nouveau bâtiment d’accueil et d’interprétation quatre saisons qui pourrait voir le jour en 2023. Il sera annexé au nouveau bâtiment sanitaire. Les plans et devis sont en préparation.

En plus de pouvoir accueillir convenablement des groupes, l’infrastructure permettra notamment l’interprétation de l’aire marine protégée du parc et de ses richesses. Le volet historique et préhistorique du site sera aussi abordé.

Le directeur général conclut en rappelant que le grand défi du Parc Nature reste encore et toujours l’autofinancement. « Je ne veux pas que les gens pensent que, parce qu’on a eu une super année, tous nos problèmes financiers sont réglés. Tout n’est pas réglé en termes de pérennité financière et de protection des écosystèmes et de la biodiversité, mais on est dans la bonne direction. »

Bilan des visiteurs

Mois      2020      2021

Juin        1387      3307

Juillet    3467      5723

Août      4008      6252

Sept.      1484      1784

oct.        260        405

Galerie photo

Partager cet article