Rien de facile pour Cédric Dubé et sa croisade pour le compostage communautaire

Par Charlotte Paquet 8:48 AM - 3 novembre 2021
Temps de lecture :

Cédric Dubé a finalement déplacé son bac à compost communautaire sur le côté de la maison de son père à Ragueneau, où il habite. Photo courtoisie

Cédric Dubé fait du compostage communautaire son cheval de bataille pour lutter contre les changements climatiques, mais déplore qu’on lui mette des bâtons dans les roues à Ragueneau.

« Je suis extrêmement déçu de la municipalité de Ragueneau », souligne celui a dû enlever le bac à compost communautaire qu’il avait installé sur le terrain en façade de la résidence de son père, où il habite. Il songe aller défendre son point de vue lors d’une prochaine séance du conseil municipal.

La structure identifiée Compost commun aura été en place à peine une semaine avant qu’un inspecteur municipal l’avertisse qu’il contrevenait à la réglementation. Une lettre a suivi. « En gros, elle disait que c’était de l’entreposage de déchets et que c’était interdit en terrain de façade », raconte Cédric Dubé.

L’homme de 21 ans a finalement déplacé l’immense boîte qu’il a fabriquée sur le côté de la résidence. Mais il craint que le voisinage soit moins enclin à venir y déposer des matières organiques étant donné la nécessité de marcher sur le terrain pour y accéder.

« Je suis extrêmement déçu de comment on traite les changements climatiques. Les bacs à compost, c’est le seul truc que je peux faire dans mon quartier », poursuit celui qui avait aussi lancé une démarche similaire à Baie-Comeau, en octobre 2020.

La boîte à compost a été installée au bas de la côte du boulevard Blanche de l’automne 2020 à la fin du printemps 2021. M. Dubé avait obtenu une autorisation d’un an, mais à la suite de plaintes, la Ville lui a demandé de la déplacer. Finalement, il a plutôt décidé de la retirer complètement étant donné que le secteur ciblé n’était pas déneigé en hiver.

Des règles à respecter

« C’est certain que nous, on encourage ça. Je le félicite de vouloir faire du compostage, mais on ne fait pas du compostage sur l’emprise d’une route et en façade », réagit le maire de Ragueneau, Joseph Imbeault. Selon lui, le jeune homme enfreignait deux articles du règlement de zonage.

Qui dit compostage, dit matières organiques en décomposition. Or, la réglementation municipale interdit un tel entreposage sur le terrain avant d’une propriété. Cette même interdiction prévaut pour les bacs à ordures ménagères et à recyclage.

La municipalité n’avait encore reçu aucune plainte au moment du passage de l’inspecteur sur place. Le maire souligne que c’est le propriétaire de la résidence qui a reçu l’avertissement écrit.

Au passage, M. Imbeault rappelle que la Régie des gestions des matières résiduelles de Manicouagan doit lancer la collecte des matières organiques en 2022 et que l’achat de bacs bruns est en discussion.

Galerie photo

Partager cet article