Soixante ans de vie religieuse pour sœur Claire et sœur Jeannette

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 10 novembre 2021
Temps de lecture :

Sœur Claire Gaudreault, membre des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph, était là à la création de la maison Point de rencontre en 1975 et elle y réside toujours, même si elle en a été éloignée de 2001 à 2017 à la suite d’un appel de sa communauté.

Sœur Claire Gaudreault et sœur Jeannette Lord, deux religieuses de Baie-Comeau, célèbrent leurs 60 ans de vie consacrée cette année et la paroisse Saint-Jean-Eudes l’a souligné de belle façon lors des deux dernières messes dominicales d’octobre.

Même si sœur Claire, membre des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph, a eu beaucoup moins de visibilité publique que sa consœur ursuline au cours des années, sa contribution dans la Manicouagan n’en demeure pas moins impressionnante.

La dame, qui aura 79 ans ce mois-ci, laisse principalement en héritage son apport au lancement du programme de soins infirmiers au cégep de Baie-Comeau en 1970, où elle a enseigné pendant sept ans, et à la naissance de la maison Point de rencontre, fondée en 1975 par sœur Yvonne de la Mirande.

Encore aujourd’hui, sœur Claire réside dans cette ressource d’hébergement et de thérapie pour les hommes aux prises avec des dépendances. Elle est toujours engagée dans sa mission, mais à un niveau limité vu son âge avancé.

« C’est un temps que je suis encore capable de donner et ma santé me le permet », assure celle qui a quitté la ville et Point de rencontre de 2001 à 2017 pour occuper le poste de trésorière provinciale au sein de sa communauté.

L’ex-ville de Hauterive avait à peine 16 ans d’existence lorsque la religieuse s’y est installée pour la première fois en 1966 afin de travailler à l’hôpital quelques années. Elle est ensuite allée faire son baccalauréat en soins infirmiers avant d’œuvrer 18 mois en Ontario. C’est pendant cette période, raconte-t-elle, qu’elle a reçu un appel pour prêter main-forte au lancement de la nouvelle « technique infirmière ». Elle confie avoir adoré ses années d’enseignement.

Aujourd’hui, à Point de rencontre, elle se sent un peu comme si elle faisait partie des meubles. Elle ne se voit pas ailleurs. « Dans la mesure où ils voudront de moi et tant que j’ai la santé et que je constate que ma participation est bien accueillie », ajoute celle qui est aujourd’hui la seule religieuse hospitalière de Saint-Joseph sur la Côte-Nord.

Il faut rappeler que cette communauté, par l’entremise de sœur Odette Lavallée, est à l’origine de la création de La Vallée des Roseaux.

L’Accueil Marie-de-l’Incarnation

Qui n’a jamais entendu parler de sœur Jeannette Lord ou encore de l’œuvre de sa vie, l’Accueil Marie-de-L’Incarnation à Baie-Comeau? Probablement peu de personnes puisque l’une et l’autre ont régulièrement fait les manchettes au cours des dernières décennies.

« Soixante ans, c’est un beau chiffre. Ça représente une vie de donnée, une vie d’engagement, une vie où je dis mon oui à chaque jour. Je n’ai jamais regretté une seconde d’être entrée chez les Ursulines », témoigne sœur Jeannnette, âgée de 80 ans.

La religieuse s’est amenée dans la Manicouagan en 1971 avec six compagnes ursulines sollicitées pour enseigner. Sœur Jeannette est allée rejoindre deux ursulines installées à Franquelin pour s’occuper de la cuisine. Elle voyait également à l’administration des maisons de la congrégation à Franquelin et Baie-Comeau. « J’allais prendre aussi la pression des personnes âgées dans les familles », se souvient-elle.

Puis, en 1978, un appel à l’aide lui est parvenu d’une maman en difficulté. Et d’une autre. Et encore d’une autre. Dans le trio, l’une est enceinte. Il n’en fallait pas plus pour que les besoins des mères célibataires sautent aux yeux de la religieuse, qui fonde en 1979 l’Accueil Marie-de-l’Incarnation.

Après avoir dirigé l’organisme pendant 41 ans, sœur Jeannette a passé le flambeau, mais demeure impliquée auprès de la clientèle qui lui est si chère avec des ateliers de couture et de crochet ainsi que l’accompagnement des mamans pendant et après leur grossesse.

Fait à noter, sœur Jeannette est aujourd’hui la seule religieuse ursuline à l’œuvre sur la Côte-Nord. Elles ont déjà été nombreuses et disséminées dans quelques localités de la région.

Partager cet article