Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux

Par Colombe Jourdain 2:48 PM - 09 novembre 2021
Temps de lecture :

Du 9 au 15 novembre aura lieu la Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux sous le thème Réaffirmons les 12 droits des usagers.

Dans la région, les différents comités d’usagers ou de résidents des établissements du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord comptent plus de 70 bénévoles proposant différents services d’aide aux usagers qui en manifestent le besoin pouvant se traduire par de l’écoute, du soutien ou de l’information.

Les 12 droits des usagers cités dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS), se définissent comme suit : le droit à l’information, le droit aux services, le droit de choisir son professionnel ou l’établissement, le droit de recevoir les soins que requiert son état, le droit de consentir à des soins ou de les refuser, le droit de participer aux décisions, le droit d’être accompagné, assisté et d’être représenté, le droit à l’hébergement, le droit de recevoir des services en anglais, le droit d’accès à son dossier d’usager, le droit à la confidentialité de son dossier d’usager ainsi que le droit de porter plainte.

Ces comités s’assurent que tout usager soit traité « dans le respect de leur dignité et en reconnaissance de leurs droits et libertés », tel qu’indiqué sur la page du comité des usagers du site web du CISSS de la Côte-Nord. Ces droits sont les mêmes pour tous les usagers partout au Québec.

Partager cet article