Doux novembre dans la Manicouagan

Par Charlotte Paquet 2:19 PM - 1 Décembre 2021
Temps de lecture :

La Manicouagan a reçu ses premiers flocons autour de la mi-novembre cette année, mais a lancé décembre avec un beau tapis blanc au sol. Photo iStock

Il a fait plus doux qu’à l’habitude en novembre dans la Manicouagan, mais pas suffisamment pour établir un nouveau record, comme ce fut le cas en octobre.

La température moyenne s’est élevée à 0,9 degré Celsius. L’écart de 2,7 degrés Celsius au-dessus de la normale demeure cependant significatif, assure Jean-Philippe Bégin, météorologue d’Environnement Canada.

Selon lui, c’est l’est de la Côte-Nord qui a été favorisé en novembre, d’où les records enregistrés du côté de Sept-Îles et même de la Basse-Côte-Nord.

En ce qui concerne les précipitations, Environnement Canada estime que la région a reçu 30 centimètres (cm) de neige, par rapport à une normale de 40 cm. L’épaisseur du tapis blanc oscille entre 5 à 10 cm.

À la neige reçue, il faut ajouter les 37 millimètres de pluie enregistrés au cours du dernier mois.

En mode hivernal

La Manicouagan est indubitablement en mode hivernal depuis quelques jours. En plus des flocons qui tombent en ce mercredi, les gens doivent se préparer à l’arrivée d’un autre système dans la journée de jeudi. Il laissera dans son sillage de 5 à 10 cm de neige jusqu’à vendredi matin.

« Les températures vont chuter et les vents vont s’élever. Les températures vont être à la baisse en journée vendredi », prévient Jean-Philippe Bégin. Le maximum prévu de  -2 degrés Celsius sera atteint le matin, mais ça se refroidira dans les heures qui suivront. « On va ressentir de -10 à -20 degrés », ajoute-t-il.

La fin de semaine se passera aussi sous les normales de saison, qui sont de – 3 degrés le jour et – 11 la nuit.

Enfin, même si c’est un peu loin encore, le météorologue parle d’une tempête à surveiller pour lundi.

Partager cet article